Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Africain » Art contemporain africain
Estimation gratuite Art contemporain Africain
L’art contemporain d’Afrique connaît un essor exceptionnel après la décolonisation, qui s’est intensifié depuis les années 1980-1990. Le foyer d’Osogbo au Nigéria est pionnier dans le renouveau artistique dès les années 1960-1970. Depuis les années 1990, les projets individuels révélant la sensibilité des artistes contemporains africains se sont multipliés, soulignant par là-même la rupture avec l’Académisme colonial. Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre œuvre contemporaine africaine sur le site Estimon’objet !

Comment faire estimer un tableau d'art contemporain Africain en ligne
Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’art contemporain Africain ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre tableau d’Art contemporain Africain en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Définition de l’art contemporain africain
En suivant les principes de Marshall W. Mount, on peut diviser la production artistique contemporaine africaine en quatre typologies. D’une part, certains artistes contemporains mettent en avant l’héritage des styles et techniques traditionnels. Les créations d’ordre religieux représentent également une part importante de l’art contemporain africain. Une frange non négligeable de la production artistique contemporaine est réalisée à destination du marché touristique. On parle alors d’art d’ « aéroport ». Enfin, certains artistes mobilisent de nouvelles techniques, inconnues de l’art africain traditionnel, et contribuent à renouveler la création artistique. Cette dernière catégorie est le type de production qualifié d’art contemporain africain sur le marché de l’art.
Les mouvements artistiques contemporains en Afrique
La Négritude est le mouvement artistique qui marque l’entrée de l’art africain dans la modernité d’avant-garde. Ce mouvement avant tout littéraire est fondé en 1937 par des artistes africains étudiant à Paris. Ces derniers critiquent le colonialisme, et encouragent un art à la fois moderne et respectueux de la culture africaine traditionnelle. L’engagement d’artistes plasticiens tels que le peintre guyanais Aubrey Williams permet l’essor de ce courant artistique. Le vocabulaire surréaliste est privilégié, car il offre la possibilité de s’éloigner des canons de représentation académiques imprégnés du regard colonial. Progressivement, dans la seconde moitié du XXème siècle, après le surréalisme et l’abstraction, c’est l’art conceptuel qui s’impose dans l’art contemporain africain.
Un art contemporain africain engagé
L’engagement des artistes contemporains africains est prégnant, et s’exprime notamment par le remploi d’objets de récupération. Les objets de récupération permettent d’interroger les problématiques majeures de la société contemporaine africaine, en particulier en ce qui concerne les enjeux écologiques et politiques. C’est une démarche adoptée notamment par le sculpteur mozambicain Gonçalo Mabunda, avec Upcycling, trône créé à partir d’armes rouillées. De la même manière, le sculpteur béninois Kifouli Dossou exprime les dangers liés au commerce de l’essence à travers le masque Mascara Kpayo (2010/2015). Ce dernier artiste est très apprécié pour ses thèmes, sa qualité technique, et la polychromie séduisante de ses œuvres, ce qui lui a valu d’obtenir le prix Orisha pour l’art contemporain africain en 2014.
Les expérimentations plastiques
Les expérimentations plastiques sont nombreuses dans l’art contemporain africain, et l’usage de matériaux peut être significatifs. Ainsi, l’emploi de certains matériaux sont à envisager comme une facette de l’engagement des artistes contemporains africains. Ainsi, les Poupées pascales de Pascale Marthine Tayou (2008) mêlent les éléments traditionnels africains et les matières européennes telles que le verre de Murano pour éduquer le regard européen. L’essor de l’art digital est une autre facette de la démarche expérimentale de certains artistes contemporains africains. Le dynamisme de la production audiovisuelle, des arts graphiques et du design témoigne de la vivacité de cet art. Parmi les étoiles montantes, on compte Semilore Stef Ogunsanya au Nigéria, Tatenda Ndove au Zimbabwe, ou encore Fanuel Leul en Éthiopie (représentant de l’Afrofuturisme).
Estimation gratuite d'Art contemporain africain
Depuis la fin du XXème siècle, l’art contemporain africain bénéficie d’une reconnaissance internationale. Certaines expositions tenues en Europe, telles que « Magiciens de la terre » en 1989 au Centre Pompidou, ont eu un rôle important dans l’essor de l’art contemporain africain sur le marché de l’art. Ce secteur a fortement gagné en visibilité dans les années 2010, avec des événements spécialisés tels que les foires 1:54 à Londres (2013) et à New York (2015) ou AKAA à Paris (2016). Le marché de l’art contemporain africain est aujourd’hui un marché mature, avec des collectionneurs avisés et un grand nombre d’œuvres de qualité en circulation. La cote des artistes contemporains africains a bénéficié de cette transformation du marché de l’art, qu’il s’agisse des ténors ou des artistes émergents. Ainsi, les prix des œuvres du kenyan Evans Mbugua connaissent une croissance rapide, et elles s’échangent pour quelques milliers d’euros. Quant aux statues d’Ousmane Sow, elles sont adjugées pour plusieurs centaines de milliers d’euros. Ainsi, Zoulous (1990), une composition de sept sujets, a été vendue pour 528 695 € à Paris en 2014. Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’art contemporain africain et recevoir son estimation. Faites estimer une œuvre d’art contemporain africain en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) El Anatsui, Ghana, Man’s Cloth, metal, 2001, Londres, British Museum
Toutes les spécialités d'Art Africain
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures