Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Africain » Textile africain
Estimation gratuite Textile Africain
L’art du textile est un artisanat millénaire en Afrique. Les tisserands d’Afrique sont renommés pour leur savoir-faire dans le tissage, la teinture, ou encore le décor brodé des tissus. Les textiles traditionnels sont le plus souvent ornés de symboles dont la signification peut être comprise par les initiés. Les tissus peuvent alors être utilisés comme documents historiques, pour commémorer une personnalité ou un événement historique. Vous souhaitez faire expertiser un textile d’Afrique ? Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre tissu africain sur le site Estimon’objet !

Comment faire estimer du textile africain en ligne
Vous souhaitez faire expertiser du textile africain en ligne ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre textile africain en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les tissus d’Afrique de l’Ouest
En Afrique de l’Ouest, la confection du tissu est le plus souvent genrée. Ainsi, chez les Yorubas au Nigéria, les Ase Oke sont tissés exclusivement par les hommes. Les motifs concentriques, parfois rehaussés de fils d’or et d’argent, traduisent le prestige social du donateur et du récipiendaire du textile. Les textiles de prestige des Ebira au Nigéria sont en revanche tissés par des femmes. Le tissage de soie et de coton est fréquent au Ghana, notamment chez les peuples Ewe, Ashanti, et Dagomba. Ces derniers sont spécialisés dans la réalisation des Chinchini (ou Kenté du Ghana), étoffes aux couleurs vives portées par les femmes et princesses. Certains peuples d’Afrique de l’Ouest sont reconnus comme des experts de la teinture à l’indigo. C’est le cas des Yorubas du Nigeria et des Mandingues du Mali.
Les textiles d’Afrique de l’Est
En Afrique de l’Est, le coton est la matière privilégiée. Traditionnellement, le tissage est peu répandu en Afrique de l’Est, à l’exception de l’Éthiopie. Cependant, les kikoy du Kenya prennent leur essor depuis quelques années. Le nom de kikoy signifie pagne en swahili. Ces tissus de coton tissés et tressés à la main sont particulièrement appréciés pour leurs couleurs vives et leurs rayures contrastées.
L’art du textile en Afrique centrale
En Afrique centrale, nombreux sont les tissus réalisés à partir de feuilles et d’écorces. Ainsi, le peuple Kuba d’Afrique centrale (République démocratique du Congo) est réputé pour ses textiles traditionnels réalisés à partir de feuilles de palmier raphia, et ses broderies d’application. Ce savoir-faire se maintient depuis le XVIIIème siècle, et les motifs géométriques des textiles Kuba ont eu un fort écho auprès des artistes de l’Avant-garde européenne tels que Matisse et Picasso. D’autres écorces peuvent être employées. Ainsi, le peuple Baganda (en Ouganda, au Cameroun et au Congo), se distingue par la réalisation d’un tissu d’écorce de figuier tropical, dont les fibres sont battues, puis brodées et teintes.
Les tissus d’Afrique du Sud et d’Afrique du Nord
L’Afrique du Sud est réputée pour ses textiles de soie, dont la matière première est cultivée localement. Ce sont les soies de Madagascar qui sont aujourd’hui le plus renommées, avec treize variétés de soies locales. Les soies sont tissées en longs pans, sur des métiers à tisser à une seule lisse. Les tissus les plus innovants peuvent être créés, tels que l’extraordinaire cape de soie d’araignée créée par Simon Peers et Nicholas Godley en 2012. En ce qui concerne l’Afrique du Nord, les kilims d’Égypte constituent les créations les plus renommées. Ces tapisseries tissées sont en effet traditionnellement employées pour les tapis de prière, et circulent aisément.
Les tissus contemporains d’Afrique
L’art du textile en Afrique se renouvelle de façon contemporaine. Ainsi, le wax, tissu d’origine hollandaise, remporte un grand succès en Afrique depuis le XXème siècle. D’abord commercialisé en Afrique de l’Ouest par les Hollandais, le wax a ensuite été produit directement par des fabriques ghanéennes à partir des années 1960. Elle est aujourd’hui devenue un symbole de la production textile africaine. Par ailleurs, la vivacité du secteur de la Haute couture en Afrique participe au renouvellement de l’artisanat textile. Ainsi, les créateurs tels que les nigérians Adebayo Oke-Lawal, Duro Olowu ou encore Fola Francis se sont imposés sur le marché mondial, et stimulent un renouveau de l’art textile africain.
Faire estimer gratuitement un textile africain
Le marché des textiles est un secteur émergent du marché de l’art africain. Le milieu des collectionneurs européens s’intéresse plus largement aux arts textiles depuis les années 2010, et porte un intérêt d’autant plus fort aux textiles africains que cet artisanat est largement exploité par les artistes contemporains. La croissance du marché de l’art textile africain est liée à la hausse de la cote des artistes majeurs de la scène artistique contemporaine que sont El Anatsui, Dickens Otieno et Abdoulaye Konaté. Ces derniers exploitent tant les techniques traditionnelles que les tissages de matériaux nouveaux tels que les morceaux de canettes.
Ainsi, les créations des artistes contemporains tels qu’Abdoulaye Konaté, Gateja ou Athi-Patra Ruga circulent aisément sur le marché de l’art. Les œuvres de textile de ces artistes s’échangent pour plusieurs dizaines de milliers d’euros. Vous souhaitez faire expertiser un textile africain et recevoir son estimation. Faites estimer un textile africain en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Kenté, coton, Ghana, avant 1975, Amsterdam, Tropenmuseum
Toutes les spécialités d'Art Africain
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures