Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Indien » Céramique indienne
Estimation gratuite Céramique indienne
L’art de la céramique indienne s’illustre par sa diversité. Les sculptures et la vaisselle sont les deux productions de céramique indienne les plus courantes. La richesse des sols de la vallée du Gange, de l’Uttar Pradesh à l’Ouest du Bengale, justifie la popularité de l’art de la terre cuite à l’Est de l’Inde. Les pièces indiennes sont réalisées par des céramistes qui peuvent être des hommes ou des femmes. Vous souhaitez faire expertiser une céramique indienne ? Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre céramique indienne sur le site Estimon’objet !

Comment faire estimer une Céramique indienne en ligne
Vous souhaitez faire expertiser une céramique indienne ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre céramique indienne en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
La sculpture de céramique indienne
Les sculptures de céramique indienne se développent particulièrement à l’Est du sous-continent indien, tandis que l’Ouest privilégie la statuaire de pierre jusqu’au VIIème siècle de notre ère. Le plus ancien usage connu de la céramique en statuaire date de la civilisation harappéenne, au VIIème millénaire avant notre ère. Cette civilisation, contemporaine des Sumériens, donne naissance à des statuettes anthropomorphes et zoomorphes. Les figures humaines sont stylisées, et les canons insistent sur les symboles de fertilité. Les statuettes de la civilisation de Merghar sont à ce titre particulièrement réputées. Les statuettes peuvent être utilisées dans le cadre d’offrandes, comme en témoignent les figurines animales et humaines trouvées dans les tombes de Nilgiri, dans le Tamil Nadu (Inde du Sud). Ces offrandes datables du IIIème siècle avant notre ère illustrent l’emploi de statuette de terre cuite dans le cadre funéraire. Certaines de ces statues de céramique indienne témoignent de contact avec l’extérieur.
Ainsi, les figurines féminines du nord de l’Inde du IVème siècle avant notre-ère à 60 de notre-ère témoignent des échanges avec le monde hellénisé. Certaines figurines, notamment dans le royaume gréco-bouddhique de Bactriane, sont emblématiques de l’influence hellénistique dans la statuaire. Cette influence perdure chez les Gupta, et dans le Penjab dans les sculptures de céramique post-Maurya. Les statues de la vallée du Gange sont réputées pour leur élégance formelle et leur narrativité sous les Gupta, entre le IVème et le VIème siècle. Les thèmes de ces statues anciennes sont à la fois sacrés et séculiers. Les artisans pratiquent à la fois le moulage et le modelage, ce qui donne naissance à des œuvres particulièrement sophistiquées. Les terres cuites modelées et moulées sous les Kushana sont ainsi très réputées.
Les céramiques d’usage indiennes
Outre la statuaire décorative et rituelle, nombre de céramiques indiennes ont une fonction utilitaire. Les principaux centres de production célèbres pour la céramique d’usage sont aujourd’hui l’Himachal Pradesh, le Maharashtra, Dehli, l’Uttar Pradesh, et le Kutch. La vaisselle indienne la plus ancienne connue remonte à la civilisation harappéenne, dans l’Uttar Pradesh. La plupart des motifs et techniques alors développés sont encore en usage aujourd’hui. La céramique grise peinte (Painted grey ware) est développée dès la période védique (1500-600 av. n.-è.), et donne même son nom à une culture. La couleur grise est obtenue par une cuisson en réduction. La céramique Northern Black Polished Ware est également une poterie caractéristique du sous-continent indien, qui se développe sous les Maurya. Sous les Gupta, on observe une multiplication des céramiques d’usage décorées. Les techniques décoratives se diversifient.
Ainsi, il n’est pas rare de voir des tuiles, briques décoratives, et des vaisselles rehaussées de peintures, estampages, incisions et décors moulés. La présence islamique au XIème siècle permet l’introduction de la glaçure dans l’art céramique indien. Cependant, cette technique n’est véritablement adoptée par les potiers que tardivement, car elle requiert des fours à très haute cuisson. En dehors des principaux centres urbains, rares sont les potiers qui disposent de tels fours. Parmi les formes les plus emblématiques de la céramique d’usage traditionnelle indienne, figurent les pots de terre cuite à pieds rond, le plus souvent de couleur rouge ou noire. Ces derniers permettent de transporter l’eau sur de longues distances tout en la maintenant propre et fraiche.
Faire estimer gratuitement une céramique indienne
La valeur d’une céramique indienne est estimée en fonction de la nature et de la qualité de l’œuvre, de son ancienneté, de son état de conservation, et de sa rareté. Les œuvres de céramique archéologiques fragmentaires circulent pour quelques centaines ou milliers d’euros, le plus souvent en lots. Ainsi, une paire de carreaux de céramiques mogholes du XVIIème siècles décorés à la cuerda seca a été adjugée à Londres en 2007 pour 7 500 livres, tandis qu’un lot de huit statuettes maurya fragmentaires du IIIème siècle avant notre ère a été adjugé à New-York en 2007 pour 1 000 USD.
Les céramiques au décor particulier et à la provenance connue remportent davantage d’intérêt auprès des collectionneurs. Ainsi, une jarre de céramique à décor glaçuré de la Bombay Art School des années 1870-1890 a été acquis en 2016 à Londres pour 2 500 livres. La céramique est aujourd’hui un matériau mis à profit par les grands noms de l’art contemporain indien. Ainsi, Anish Kapoor mêle volontiers le verre et la céramique pour ses jarres. Dans ce cas, le prix de vente de l’œuvre est également lié à la cote de l’artiste. Vous souhaitez faire expertiser une céramique indienne et recevoir son estimation. Faites estimer une céramique indienne en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Relief de terre cuite, Krishna combattant le démon Keshi, Uttar Pradesh, Vème siècle, Gupta, New York, Metropolitan Museum.
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures