Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Indien » Peinture traditionnelle indienne

Estimation gratuite Peinture traditionnelle indienne

La peinture indienne traditionnelle suit les principes codifiés de la peinture en Inde, théorisés au tournant de notre ère. Ces principes, qualifiés de Shadanga, identifient les six « membres » de la peinture. L’attention est portée sur la beauté de la forme, l’harmonie, l’expression des sentiments, la grâce de l’esthétique, le mimétisme, et enfin la beauté des couleurs. La peinture indienne traditionnelle suit ainsi ces principes, et désigne les créations en Inde jusqu’à la conquête britannique, au XIXème siècle. Ces préceptes s’incarnent sur tous types de supports, en particulier la peinture murale, la peinture sur tissu, et sur feuilles séchées. Vous souhaitez faire expertiser d’une peinture indienne traditionnelle ? Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre peinture indienne traditionnelle sur le site Estimon’objet !

Estimation gratuite Peinture traditionnelle indienne

Vous souhaitez faire expertiser une peinture traditionnelle indienne ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre peinture traditionnelle indienne en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Peinture murale traditionnelle en Inde

Les premières peintures indiennes traditionnelles sont des peintures murales. Les plus anciens témoignages remontent à 26 000 avant notre ère. Technique privilégiée de la peinture préhistorique, la peinture murale est également pratiquée de façon moderne dans le contexte rituel et palatial. Ainsi, les peintures murales bouddhique sont très fréquentes. En ce qui concerne la peinture murale indienne, les sujets sont traditionnellement anthropomorphes, zoomorphes, ou bien géométriques. 

La peinture traditionnelle sur tissu en Inde

Le tissu est également un support privilégié de la peinture traditionnelle en Inde. Ainsi, les kalamkari, tissus peints de récits mythologiques, sont réalisés dans les royaumes hindous de l’Inde médiévale méridionale puis dans l’Andrah Pradesh à partir du XVIème siècle. Les mandala, peintures méditatives, sont également souvent réalisés sur tissu en contexte bouddhique. Ces peintures connaissent des prolongements dans les thangkas bouddhiques en Inde et dans le monde himalayen. 

La miniature indienne, peinture sur feuilles de palmier et sur papier

Les miniatures indiennes connaissent deux supports principaux, la feuille de palmier et le papier. Les miniatures les plus anciennes, réalisées en contexte bouddhique à partir du VIIIème siècle, sont réalisées sur des supports en feuilles de palmier séchées, cuites et cousues. Elles accompagnent l’essor de l’art du livre dans le monde bouddhique et dans le culte Jaïn (XIème-XVIème siècle). La conquête islamique du nord de l’Inde entraine des bouleversements dans l’art du livre et de la miniature. En effet, l’installation du pouvoir Moghol se traduit par l’introduction du papier en Inde, et par le développement de la miniature inspirée par l’esthétique safavide. Les miniatures mogholes connaissent leur apogée sous Akgar, Jahangir, et Shah Jahan. Elles sont réputées pour la préciosité des matériaux employés, la fraicheur de leurs coloris, et la délicatesse des traits notamment des visages indiens.  

L’imagerie populaire dans la peinture traditionnelle indienne

Outre les productions de luxe telles que la miniature, on observe le développement d’une imagerie populaire à la période moderne. Des styles régionaux se développent, mais les images populaires partagent une esthétique commune, caractérisée par des couleurs vives et des formes synthétiques. Les peintres hindous de Madras sont particulièrement réputés pour leurs créations du XVIIIème siècle, des images saintes destinées aux pèlerins. Les sujets de prédilection de l’imagerie populaire sont les figures de divinité, les représentations des mythes, et les grandes épopées telles que le Ramayana. 

Les Company Paintings et la peinture indienne traditionnelle

À partir du XVIIIème siècle, les peintres indiens traditionnels adaptent leur production à la demande des agents de la Compagnie anglaise des Indes. Ils produisent des peintures à la gouache diluée pour imiter l’aquarelle, sur papier européen. L’esthétique est le plus souvent de style européen, mais peut également être de goût indien. Les Company paintings sont souvent reliées en carnets pour les voyageurs, et représentent généralement des architectures, des métiers, ou encore des costumes. 

Faire estimer gratuitement une peinture indienne traditionnelle

La valeur d’une peinture indienne est estimée en fonction de la qualité de la peinture, de son ancienneté, de son état de conservation, et de son auteur. La présence de marques de collection ou la connaissance précise de la provenance de l’œuvre influencent également l’intérêt des collectionneurs pour les peintures indiennes traditionnelles. Les peintures s’échangent le plus souvent pour quelques centaines ou quelques milliers d’euros. Ainsi, un panneau en kalamankari indien du début du XIXème siècle restauré a été adjugé pour 400 € à Paris en 2023. 

Les peintures mogholes demeurent les plus recherchées des collectionneurs, avec des ventes qui peuvent dépasser le demi-million lorsque la provenance de l’œuvre est bien connue. Ainsi, une feuille représentant Shâh Jahân entrant dans son palais de Burhanpur, probablement destinée au Windsor Padshahnamah, signée Abid, a été adjugée 702 000 € à Paris en 2019. Vous souhaitez faire expertiser une peinture indienne traditionnelle et recevoir son estimation. Faites estimer une peinture indienne traditionnelle en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Peinture Rajput, Asavari Ragini, 1750, aquarelle sur papier, Honolulu Museum of Art 

Toutes les spécialités d'Art Indien

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.