Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Indien » Sculpture pierre indienne

Estimation gratuite Sculpture indienne en pierre

Les sculptures en pierre indienne sont avant tout des hauts et bas-reliefs. Rares sont les rondes-bosses de pierre en sculpture indienne. Le plus souvent, les sculptures sont des frises et panneaux historiés d’ordre religieux, qui se distinguent par une composition dense et de nombreux motifs animaliers. L’art de la sculpture sur pierre existe depuis les prémices de l’art indien. Vous souhaitez faire expertiser d’une sculpture en pierre indienne ? Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre sculpture en pierre indienne sur le site Estimon’objet !

Estimation gratuite Sculpture pierre indienne

Vous souhaitez faire expertiser une sculpture indienne en pierre ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre sculpture en pierre d’Inde en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les premières sculptures sur pierre indiennes

La première sculpture sur pierre indienne connue est la statuette de stéatite représentant un roi prêtre, découverte à Mohenjo Daro, datable de la fin du IIème millénaire avant notre ère. Cette œuvre témoigne déjà d’une maitrise exceptionnelle de la sculpture. L’art de la sculpture sur pierre connaît son essor sous les Maurya, entre le IVème et le IIème siècle avant notre ère. Les créations sont emblématiques de l’influence de l’art grec et achéménide dans les sculptures indiennes. Ainsi, le chapiteau de Sarnath est représentatif de la sculpture Maurya, avec ses formes géométriques, traitées en grandes masses, et son poli lisse et brillant. 

La sculpture sur pierre indienne et le Bouddhisme

La sculpture sur pierre connaît un essor nouveau en Inde avec la diffusion du Bouddhisme. Sous les Çunga et les Kanva, les sculptures sur pierre apparaissent sur les stupas. Cet essor se prolonge sous les dynasties Kushana (vallée du Gange) et Satavahana (vallée du Dekkan). Les balustrades des stupas sont ornées de génies agrestes (yaksa), de dryades (yaksi), et de serpents divinisés (naga). Quant aux reliefs narratifs, ils relatent la vie de Bouddha, d’abord de manière aniconique, puis la figure de Bouddha apparaît entre le Ier et le IIIème siècle de notre ère. Les foyers de l’art de la sculpture Kushana sont à Mathura et dans le Gandhara. C’est à Mathura que l’iconographie du Bouddha se codifie. 

Quant aux Satavahana, ils s’illustrent par l’école de sculpture d’Amaravati, où l’on emploie un calcaire marmoréen. L’art classique connaît son apogée dans le Nord de l’Inde sous les Gupta (IIIème-VIème siècle). Les sculptures de pierre ont une apparence simple et raffinée. Les sculpteurs recherchent la perfection formelle. Les visages de la statuaire Gupta se caractérisent par des sourcils fortement arqués, des yeux mi-clos, des lèvres pleines, un menton arrondi, et trois plis à la base du cou, qui constituent un trait de beauté conventionnel. 

Les sculptures de pierre de l’Inde médiévale

L’art de la sculpture se renouvelle en Inde à la période médiévale. On observe alors une distinction entre la sculpture du Nord et du Sud de l’Inde. Au Nord de l’Inde, sous les Shailodbhava, au VIIème siècle, les sculptures sont très sensibles et dynamiques. Elles traduisent avec finesse le naturel. Au Nord-Est, de manière contemporaine, les Pala et les Sena font vivre l’héritage Gupta, avec un art recherchant la perfection formelle. Les sculptures sont progressivement de plus en plus géométrisées. A partir du XIème siècle, les sculptures Pala et Sena présentent une richesse ornementale toujours plus grande. Les fonds des stèles de basaltes sont ornés de feuillages, les personnages se font de plus en plus nombreux, et les parures des modèles s’enrichissent. 

Les stèles sont alors sculptées dans des pierres noires, qui sont polies jusqu’à s’apparenter à l’aspect du métal. Enfin, les Chandella (Xème-XIIIème siècle) constituent la dernière école de sculpture du Nord de l’Inde médiévale. Les dieux et déesses ont un canon élancé, et les figures féminines se distinguent par leur taille fine, leurs cuisses galbées, et leur poitrine proéminentes. Les visages sont identiques pour les figures masculines et féminines, cependant une différenciation est effectuée dans le traitement de la coiffure. Cette dernière dynastie étant hindouistes, la plupart des statues représentent les divinités du panthéon hindou. 

La sculpture sur pierre dans le Sud de l’Inde médiévale

Dans le Sud de l’Inde, les sculptures sur pierre se raffinent progressivement au début de la période médiévale. Ainsi, les sculptures Chalukya (VIème-VIIIème siècle), dans l’État du Karnataka, se font progressivement plus délicates. Si les anatomies des sculptures demeurent massives, en revanche les ornements sont traités avec une grande finesse. Quant à la dynastie Pallava (VIIème-VIIIème siècle), dans l’État du Tamil Nadu, elle est réputée pour l’harmonie des volumes et des proportions de ses sculptures. Les modèles adoptent des proportions élancées, et présentent un modelé à la fois souple et solide. La dynastie des Chola endosse l’héritage des Pallavas, dans le Tamil Nadu et dans la plaine du Deccan, entre le IXème et le XIIème siècle. Les figures sont d’abord d’un grand naturel. Les modèles aux canons élancés ont une attitude sobre, simplement hanchée. 

L’anatomie de ces sculptures se raidit cependant progressivement jusqu’au XIIème siècle. L’attention de leurs successeurs, les Hoysala (Karnataka, XIème-XIVème siècle), porte avant tout sur l’ornement. Les sculpteurs de cette dynastie proposent de très nombreuses images de petites dimensions, de 40 à 70 cm de haut. Les costumes et parures sont particulièrement soignés, et les sculptures se font de plus en plus décoratives. Le nombre de personnages se multiplie : on parle d’une tendance « baroque » de l’art indien. La sculpture sur pierre connaît un déclin en Inde avec l’implantation de l’Islam, d’abord dans le Nord du pays, puis dans tout le sous-continent Indien. 

Faire estimer gratuitement une sculpture en pierre indienne

La valeur d’une sculpture indienne de pierre est estimée en fonction de l’ancienneté de la statue, de la qualité, de son état de conservation, de sa taille, et de sa rareté sur le marché de l’art. La connaissance de la provenance et de l’historique de l’œuvre influencent également la valeur de l’œuvre. Les statues indiennes de pierre antiques et médiévales fragmentaires à la provenance imprécise s’échangent pour quelques centaines ou milliers d’euros. Ainsi, une tête fragmentaire de Ganesh du VIIIème-XIIème siècle du nord de l’Inde a été vendu pour 600 € à Paris en 2022. Les statues indiennes de pierre en parfait état de conservation et de provenance prestigieuse attisent davantage l’intérêt des collectionneurs. Ainsi, une statue noire Pala de Lokanatha (Avalokiteshvara) du XIIème siècle, anciennement dans les collections du musée de Boston, a été adjugé pour 24 millions de dollars à New York en 2017. Vous souhaitez faire expertiser une sculpture en pierre indienne et recevoir son estimation. Faites estimer une sculpture en pierre indienne en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Danseuse, dynastie Hoysala, début du XIIème siècle, Temple hindou de Chennakeshava, Inde, Karnataka.

Toutes les spécialités d'Art Indien

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.