Estimation gratuite livre indien

L’art du livre en Inde est réputé pour sa diversité et sa variété. Les supports et techniques employés pour la littérature indienne sont d’une grande richesse. Vous souhaitez faire expertiser un livre indien ? Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre livre indien sur le site Estimon’objet !

Estimation gratuite Livre indien

Vous souhaitez faire expertiser un livre indien ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre livre indien en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les livres indiens sur supports végétaux

Les livres indiens anciens sont rares, car étant réalisés sur supports végétaux, ils sont le plus souvent d’une grande fragilité. Il s’agit le plus souvent de livres de bois, de feuilles de palme, ou encore d’écorces soumises à un traitement particulier. Le plus ancien ouvrage de littérature indien connu aujourd’hui est le Dhammapada (Vers sur la Loi), un livre datable entre le Ier et le IIIème siècle de notre ère. Si les supports végétaux sont variés, on observe des préférences régionales. L’écorce de bouleau est le support d’écriture privilégié au Cachemire. Les feuilles d’écorce de bouleau ont généralement de 20 cm de largeur, et leur maintien est assuré par une couture latérale. Les feuillets d’écorce peuvent être repliés pour former des cahiers de 4 à 5 centimètres d’épaisseur. Les ouvrages ont alors un format oblong. Ces livres indiens sont un support privilégié de l’écriture au calame. 

Les auteurs et copistes indiens du reste de l’Inde privilégient l’emploi de la feuille de palmier comme support. On qualifie alors les livres de « manuscrit sur ôle », d’après le mot tamoul pour désigner la feuille, ôlei. Différentes essences de palmier peuvent être utilisées, notamment le latanier, le tallipot, ou encore le palmier à sucre. Les ouvrages sont gravés au stylet, ou écrits à l’encre au calame, et ce depuis le Ier siècle de notre ère. Les feuilles de palmier sont réputées pour leur légèreté, leur souplesse, et leur résistance au climat tropical. Les feuilles sont cuites au four, ce qui leur permet de résister aux moisissures. Les manuscrits de feuilles de palmier mesurent généralement 50 à 60 cm de long, pour une largeur de 5 à 6 cm. Les ouvrages adoptent là-aussi un format oblong.

L’art du copiste indien

Le copiste indien achète les feuilles en liasse et grave au stylet le recto et le verso. Les pages sont le plus souvent numérotées au verso, dans la marge gauche, par l’emploi de lettres de l’alphabet. Puis grâce à l’emploi de noir de fumée, les lettres gravées dans les feuilles sont révélées. Certains exemplaires inachevés n’ont pas reçu le traitement au noir de fumée, réalisé dans un second temps. Par ailleurs, en début et fin de volume, les copistes laissent le plus souvent plusieurs feuillets vierges, afin d’assurer la protection des pages inscrites. Bien que les ouvrages de littérature sur feuilles de palmier soient les plus fréquents, les gravures peuvent être réalisées également sur pierre, sur bois, ou encore sur cuivre. 

Le papier dans la littérature indienne

Le papier apparait dans la littérature en Inde à partir du XIIème siècle, à la suite de la conquête islamique dans le Nord du sous-continent indien. Le papier est alors fait de fibres végétales (jute, chanvre, bambou), et de chiffons de textiles (coton, lin, soie). Une fois encollées, lustrées, et teintées, ces feuilles deviennent un support idéal des livres luxueux. L’essor du papier permet le développement de l’enluminure et de la miniature indienne Moghole. Les manuscrits les plus variés sont produits : les thématiques les plus courantes sont le pouvoir du prince, son pouvoir militaire, mais également ses plaisirs, et la botanique. Les peintures sont réalisées avec une grande délicatesse à la gouache sur les livres. Ce sont ces peintures qui assurent la réputation des enluminures mogholes. 

Les livres indiens modernes

La feuille de palmier est utilisée comme support du livre jusqu’au début de la modernité, à l’aube du XXème siècle. La production des manuscrits se tarit alors progressivement, alors les imprimeries se développent. Les derniers manuscrits sur ôle sont le fait de commandes d’institutions telles que la Société asiatique, dans les années 1950. Le développement de l’imprimerie permet cependant l’essor d’une littérature jeunesse en Inde, aujourd’hui très estimée des lecteurs. 

Faire estimer gratuitement un livre indien

L’art du livre en Inde est d’une grande richesse, mais les manuscrits conservés sont relativement rares en raison de la grande fragilité des matériaux employés. Les albums illustrés obtenus à l’impression sont plus communs aujourd’hui. Les livres indiens manuscrits gravés et peints sur support végétal circulent peu sur le marché de l’art. Ils s’échangent le plus souvent pour quelques milliers d’euros. Ainsi, un lot de feuillets de manuscrit illustrés tantriques du Nord de l’Inde (XIXème siècle) a été adjugé pour 3500 livres en 2011 à Londres. Les livres indiens associés à l’empire Moghol sont très recherchés des collectionneurs. Un ouvrage moghol calligraphié et enluminé du XVIIIème siècle peut atteindre le demi-million. 

C’est le cas du manuscrit en arabe de Lucknow, calligraphié et enluminé, adjugé à Paris en 2022 pour 54 600 €. Les albums illustrés de la fin du XIXème siècle attisent également l’intérêt des collectionneurs. Ainsi, un album de quinze lithographies imprimées et colorées à la main à Calcutta en 1883, œuvre du Calcutta Art Studio, fondé par Annadaprasad Bagchi en 1876, a été adjugé 70 600 USD à New York en 2006. Vous souhaitez faire expertiser un livre indien et recevoir son estimation. Faites estimer un livre indien en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Le sutra jaïn du Shravaka Pratikramana, Mewar, 1260, manuscrit sur feuille de palmier, Boston, Museum of Fine Arts

Toutes les spécialités d'Art Indien

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.