Home » Domaines d’expertise » Estimation Meubles Anciens » Meuble du XIXème
Estimation gratuite de meuble XIXème siècle
L’évolution des styles des meubles au XIXème suit étroitement les bouleversements politiques de cette époque. Après la rupture liée à la Révolution française, le goût est à davantage de sobriété dans les formes et les ornements des meubles. L’art des meubles renaît sous le Directoire, avec une inspiration antique à forte connotation politique. Par la suite, les menuisiers du XIXème siècle diversifient leurs modèles, et innovent en puisant inspiration dans les styles du passé.
Comment faire estimer un meuble XIXème en ligne
Vous souhaitez faire expertiser du mobilier XIXème siècle ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre meuble XIXème siècle en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Le goût pour l’Antique : les meubles de style Directoire et Empire
Le style Directoire 1790-1799
Le style Directoire est en réalité un style de transition entre le style Louis XVI et le style Empire. Les meubles suivent plus étroitement le modèle antique, et les ornements se font plus discrets.
Dans les meubles de style Directoire, les références à l’Antiquité romaine s’accentuent pour des raisons politiques. Pour imiter les motifs républicains, on propose des meubles aux courbes fines inspirées de l’Antiquité, comme le fauteuil curule pliant avec les pieds en X ou encore la méridienne. Les sièges adoptent un dossier en crosse, avec les pieds arrière évasés en sabre. Les marqueteries et bronzes se font plus discrets, et sont généralement inspirés de l’Antiquité (sphinges, mufles de lions). Les frères Jacob sont particulièrement actifs durant cette période, et conçoivent notamment le mobilier de Madame Récamier (vers 1798).
Le style Empire 1804-1820
Le style Empire constitue l’aboutissement du style Directoire. Sous l’Empire, les meubles deviennent plus massifs, et adoptent des lignes droites plus fortes.
Les ornements fleurissent de nouveau sur les meubles, et l’on observe un retour au mobilier de bois doré et aux décors de bronze appliqués. Les ornements de bronze demeurent liés à l’Antiquité, mais les thèmes inspirés de l’Égypte pharaonique sont également introduits, au retour de la campagne d’Égypte de Napoléon.
La marqueterie est délaissée au profit de l’incrustation. En ce qui concerne les bois employés, on utilise avant tout les bois locaux et les bois de citronnier et d’amarante en placage. Le bois d’acajou se raréfie fortement en raison des conflits avec l’Angleterre, par qui transitait ce bois en provenance de Saint-Domingue.
Le style Restauration 1821-1830
A la Restauration, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, les formes du mobilier Empire perdurent. En revanche, les ornements des meubles sont transformés. Aux décors militaires et mythologiques, on substitue les motifs fantaisistes de nymphes et chimères, et les attributs des rois apparaissent de nouveau. Les bronzes sont délaissés, mais le goût pour l’incrustation de bois sombre s’accentue.
Les styles rétrospectifs : les meubles de style Louis Philippe et Napoléon III
Rapidement, sous Louis Philippe et Napoléon III, les meubles multiplient les références aux modèles anciens, raison pour laquelle ils sont qualifiés de rétrospectifs. Les concepteurs de meubles cherchent également à assurer un grand confort aux usagers.
Le style Louis Philippe 1830-1848
Sous le règne de Louis Philippe, pour assurer le confort des acquéreurs, les rembourrages sont renforcés. Pour que le mobilier soit plus pratique, les formes se font parallélépipédiques et les lignes plus massives. On ajoute des roulettes aux pieds des meubles pour les rendre mobiles.
Les modes de conception des meubles se transforment. On n’utilise plus l’acajou et l’if, que l’on peine à importer, mais on se tourne vers les bois clairs locaux, le houx, l’érable et le frêne. Les techniques de dorure et sculpture se transforment, ce qui se traduit par des réalisations sont moins fines.
En ce qui concerne les meubles modernes, les marqueteries et ornements de bronze rapportés ont désormais disparu. En revanche les incrustations de nacre sur bois clair demeurent très prisées.
D’autres meubles font références à d’autres périodes historiques, au choix du commanditaire. Il ne s’agit plus de s’inspirer des ornements anciens, mais de recréer les modèles des périodes en question. Ce tournant rétrospectif constitue une véritable innovation. A l’initiative de Marie d’Orléans, on compose désormais des intérieurs éclectiques. Les meubles imitent stylistiquement le mobilier médiéval, de la Renaissance (néo Louis XIII et néo Henri IV), et de Louis XV. Pour cela, on retourne à la technique du bois tourné et sculpté, et on ajoute des ornements dorés.
Le style Napoléon III 1852-1880
Sous le Second Empire, le style Napoléon III prolonge les recherches menées sous Louis Philippe. Le faste des créations est alors accentué.
Les meubles néo Moyen Âge et néo Renaissance continuent à être produits, mais la période la plus remarquée est celle de Louis XV et Louis XVI. La marqueterie de métal est proposée de nouveau en hommage aux créations d’André-Charles Boulle. On remarque également un renouveau de l’emploi du vernis Martin, si prisé sous Louis XV. Les décors en incrustations sont également très fréquents.
L’impératrice Eugénie admirant particulièrement la figure de Marie-Antoinette, elle s’entoure de mobilier néo Louis XVI. Elle encourage la création de meubles aux ornements de fleurs et nœuds de rubans typiques de cette période.
Pour accroitre encore le confort des convives, le rembourrage des sièges est sophistiqué. On développe alors les meubles capitonnés. De nouvelles formes de fauteuils se développent pour s’adapter à un environnement confortable et feutré. C’est le cas des fauteuils confident et indiscret, de la boudeuse, ou bien du canapé incurvé en cercle.
L’industrialisation permet d’intégrer de nouveaux éléments aux meubles pour en accentuer la somptuosité. On voit apparaitre du mobilier composé notamment de rotin, ou encore de cristal.
A partir des années 1860, la production française est soumise à de nouvelles influences, notamment au japonisme et au mouvement Arts & Craft originaire d’Angleterre. La réflexion sur les formes des meubles se renouvelle. L’introduction de l’Art Nouveau à la fin du XIXème siècle constitue une nouvelle rupture et annonce le XXème siècle.
Estimation gratuite un meuble du XIXème siècle
L’estimation d’un meuble du XIXème siècle varie en fonction de sa nature, de sa facture, et de son état de conservation.
Si l’intérêt des collectionneurs pour les meubles du XIXème siècle « courants » est ténu, il se montre au contraire très vif pour les « grands meubles ». Si les meubles sont dans un parfait état de conservation, justifient d’une provenance prestigieuse, et sont de qualité exceptionnelle, les prix de vente s’envolent. En témoigne la vente du cabinet en palissandre de Rio (1895) d’Edouard Lièvre pour 1 200 000 € à Paris en 2013. Les meubles de style rétrospectifs ne sont pas délaissés par les collectionneurs. Ainsi, une paire de commodes néo-Louis XIV réalisée par Charles-Guillaume Winckelsen en 1867, imitant le modèle des commodes à huit pieds d’André-Charles Boulle, a été acquis en 2015 à New York pour 525 660 € (600 000 $).
Vous souhaitez faire expertiser un meuble du XIXème siècle et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un meuble du XIXème siècle en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Alexandre Georges Fourdinois ( ?), deux confidents à trois place, trois fauteuils et un divan borne en quatre pièces, v. 1860, Appartements Napoléon III au musée du Louvre.
Toutes les catégories de meuble ancien
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures