Estimation gratuite de cristal Baccarat ​

Les cristaux Baccarat trouvent leur origine dans la fondation d’une verrerie par l’évêque de Metz Louis-Joseph de Montmorency-Laval dans le village de Baccarat en Lorraine, en 1764. La verrerie prend un essor nouveau et se tourne vers le cristal en 1816, lorsqu’elle est achetée par Aimé-Gabriel d’Artigues, propriétaire de cristalleries en Belgique.

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Baccarat, une manufacture innovante 

La manufacture de Baccarat remporte un grand succès en raison de ses innovations renouvelées, rendues notoires par sa participation à l’Exposition des produits de l’industrie française à partir de 1823. Louis XVIII remarque la qualité des productions de Baccarat, et commande un premier service complet de verres en cristal à l’issue de cette première présentation. 

En 1827, Baccarat se distingue à l’Exposition des produits de l’industrie française en tant que première cristallerie française à s’illustrer dans la lustrerie. Dès 1827, les lustres Baccarat sont reconnus pour la qualité des pièces et la brillance des couleurs. 

Fort de ce succès, Baccarat installe sa première maison de vente parisienne en 1832, rue de Paradis. 

La manufacture ne cesse d’innover, et les cristalliers de Baccarat mettent au point la technique du moulage en 1834, puis proposent pour la première fois des cristaux colorés à l’Exposition des produits de l’industrie française en 1839. La maitrise du rouge d’or assure la réputation de savoir-faire luxueux de la manufacture de Baccarat. Cette dernière demeure fournisseur du roi, et produit pour Louis-Philippe un calice d’apparat taillé à bouton rouge rubis en 1840. L’iconique service Harcourt est crée l’année suivante.

Les somptueuses créations de Baccarat pour les Expositions universelles 

Lorsque la France s’engage dans les Expositions universelles, Baccarat participe aux éditions parisiennes avec des créations somptueuses. 

En 1855, Baccarat reçoit la médaille d’or de la première Exposition universelle parisienne pour ses deux candélabres de 90 bougies chacun, et son grand lustre en cristal clair à 140 lumières. La richesse des coloris rouge rubis, vert émeraude et bleu turquoise des cristaux séduit le public. La présentation de ces luminaires donne une aura internationale aux créations de Baccarat, et sa réputation se diffuse jusque dans l’Empire Ottoman, à tel point que c’est à la Corne d’or que se trouve aujourd’hui la plus vaste collection de lustres et candélabres Baccarat.  

À l’Exposition universelle de 1867, la manufacture de Baccarat se distingue une nouvelle fois par un procédé de décor extrêmement sophistiqué et innovant. En effet, elle montre sa maitrise de la gravure à l’acide et à la roue en exposant une fontaine de 7 mètres de haut en cristal ainsi qu’une paire de vases de couleur rouge surnommée les « Vases Simon ». Ces vases sont ornés de deux compositions allégoriques gravées à la roue d’après des tableaux de Natoire, chacun ayant nécessité plus d’un an de travail. La qualité du décor est telle que le maître graveur, Jean-Baptiste Simon, avait reçu le privilège de la signer. 

Ainsi, Baccarat s’illustre par des créations somptueuses à chaque Exposition parisienne, à tel point que le savoir-faire de la manufacture devient un honneur national. En 1878, elle reçoit une nouvelle fois la médaille d’or de l’Exposition universelle pour le Temple de Mercure en cristal, composé de 1960 pièces de cristal soufflé, moulé et retaillé assemblées. 

La participation de Baccarat aux Expositions universelles lui ouvre le marché international. Ainsi, le Temple de Mercure de cristal est finalement acquis par le roi Charles Ier de Portugal en 1892. Par ailleurs, la manufacture adopte une politique commerciale ambitieuse, et ouvre des comptoirs à l’étranger. Ainsi, la création du comptoir de Baccarat à Bombay lui donne accès au marché indien dans les années 1880. 

Baccarat et la modernité  

Au XXème siècle, la cristallerie Baccarat parvient à s’adapter aux bouleversements techniques de la modernité. Dès 1896, Baccarat électrifie ses luminaires en réalisant des candélabres aux branches creuses, qui laissent passer les câbles électriques. Le premier exemplaire est celui dit du Tsar, car conçu à la demande de Nicolas II pour ses palais de Saint-Pétersbourg. Les lustres électriques de Baccarat se diffusent progressivement dans nombre de palais et ambassades, notamment en Inde où la cristallerie propose des lustres monumentaux.  

Baccarat tire également parti du passage du service à la française au service à la russe. Prenant appui sur sa renommée, la cristallerie se retrouve sur les tables princières du monde entier. Ainsi, la famille impériale japonaise commande en 1909 le service du vin Beauvais, créé par Baccarat en 1878 pour l’Exposition universelle parisienne. 

La manufacture Baccarat s’adapte à la modernité technique et aux usages modernes, mais transforme également son esthétique pour moderniser ses formes. Dans les années 1920, dans un souci d’innovation, les formes des pièces Baccarat sont simplifiées, et on retourne à la transparence des parois. Le vase Engrenage (1930) en cristal taillé est emblématique de cette recherche de fonctionnalité.

Georges Chevalier est une figure majeure de la création Baccarat au milieu du XXème siècle. Le créateur renouvelle les formes, et permet à la manufacture d’élargir son répertoire. Outre les arts de la table et les luminaires, la cristallerie propose désormais des parfums, des bijoux, des bagues en cristal, et des sculptures animalières. 

Aujourd’hui, la cristallerie Baccarat demeure une entreprise symbole de luxe et de modernité. Son aura est telle que Maison Francis Kurkdjian lui a rendu hommage en 2015 avec son parfum Baccarat Rouge 540. 

Faire estimer gratuitement un cristal Baccarat

Les cristaux de Baccarat sont associés au luxe et à l’innovation depuis leur création. Les estimations varient en fonction de l’ancienneté et du nombre de pièces. Un service de table complet s’échange généralement pour plus de 20 000 €. Les pièces exceptionnelles par leur histoire ou leur complexité dépassent régulièrement les 50 000 €. Ainsi, l’exceptionnel exemplaire du flacon de parfum Osiris créé pour Vinolia (1914) a été adjugé pour 102 000 $ à New York en 2021. 

Les collaborations de Baccarat avec des artistes et maisons de renom suscitent aujourd’hui un grand intérêt auprès des collectionneurs. Ainsi, les lustres de Philippe Stark imaginés dans les années 2000 et les éditions du Pouce (1989) de César comptent parmi les pièces de cristal de Baccarat qui s’échangent le plus, pour des prix compris entre 10 000 et 40 000 €. 

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