Estimation et cote de l'artiste Nicolas Lancret

Nicolas Lancret (1690-1743) est un peintre français notamment connu pour ses scènes de fêtes galantes, genre phare de la période rococo.

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Nicolas Lancret dans la filiation d’Antoine Watteau

Nicolas Lancret a un frère aîné, François-Joseph Lancret, qui est maître graveur. Il commence alors le métier de graveur en creux, lui aussi. Mais il aspire plutôt à la peinture et il entre dans l’atelier de Pierre Dulin, professeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Ensuite, il devient l’élève du peintre Claude Gillot qui fut également le maître d’Antoine Watteau.

Nicolas Lancret s’exerce et progresse brillamment. Selon la recommandation d’Antoine Watteau, il sort souvent de l’atelier pour peindre directement dans la nature. En 1718, il participe à une exposition publique de la place Dauphine. Il y expose deux toiles à la manière d’Antoine Watteau. Des amis de ce dernier vont alors le complimenter, pensant qu’il s’agit de son œuvre. Antoine Watteau en aurait été vexé. Mais en 1719, Nicolas Lancret est agréé par l’Académie suite à la réalisation de deux peintures et Antoine Watteau l’en aurait félicité. Pourtant, les deux hommes qui présentent des points communs en peinture s’éloignent. Leurs tempéraments auraient été trop différents. Tous les deux aiment le théâtre. Mais tandis qu’Antoine Watteau aime les comédies (Molière), Nicolas Lancret préfère les tragédies (Racine).  Il aurait même tenu ces propos : « Je ne veux pas descendre du sublime à la farce. »

Les genres de Nicolas Lancret

En 1735, Nicolas Lancret peint Le Déjeuner au jambon. Il s’agit d’une commande du roi Louis XV passée en 1734 pour le château de Versailles. Cette toile est le pendant du Déjeuner d’huîtres de Jean-François de Troy. Ce tableau est tout à fait représentatif du style de Nicolas Lancret. On y observe un groupe d’aristocrates prenant leur déjeuner dans un décor champêtre, avec bien sûr un jambon, du champagne et aussi une statue de satyre. Ce dernier élément donne le ton de l’esprit de la société de l’époque. Au travers de toute son œuvre, Nicolas Lancret dépeint cette légèreté caractéristique du XVIIIe siècle. Il est le peintre à l’origine des scènes de repas de chasse comme genre pictural.

Nicolas Lancret reçoit régulièrement des commandes royales pour ses peintures de genre. Cette même année 1735, il est nommé conseiller à l’Académie. Sa production picturale est riche et variée. Il travaille pendant une longue période avec le peintre Jacques de Lajoüe qui peint les fonds de tableaux. Nicolas Lancret réalise des peintures d’histoire, il peint des scènes de genre, des fêtes galantes, des scènes de la vie quotidienne, des noces de village, des bals, des foires, des portraits, etc.

Collaborations et transmissions de Nicolas Lancret

Nicolas Lancret est admiré de son vivant. Tout au long de sa carrière, il collabore avec des graveurs qui recherchent ses œuvres. Comme cet autre peintre rococo, Jean-Baptiste Pater, Nicolas Lancret travaille avec le graveur Nicolas Larmessin, notamment pour les Contes de Jean de La Fontaine.

Nicolas Lancret est convaincu de la nécessité de peindre d’après nature. D’ailleurs, il se rend presque chaque année à l’Académie afin de se livrer à l’exercice du dessin d’après modèle vivant. C’est ce précieux conseil qu’il a reçu et qu’il transmet à son tour aux nouveaux artistes : « Si vous abandonnez trop tôt la nature, disait-il, vous deviendrez faux et maniérés, au point que, lorsque vous voudrez la consulter de nouveau, vous ne la verrez qu’avec des yeux de prévention et ne la rendrez que dans votre manière ordinaire. »

Nicolas Lancret se marie, à déjà 50 ans, à Marie Boursault. Elle est la fille d’Edme Boursault, le dramaturge français. Deux ans plus tard seulement, Nicolas Lancret meurt d’une fluxion de poitrine.

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On trouve sur le marché des gravures, estampes et lithographies de Nicolas Lancret dont les prix peuvent monter jusqu’à 1000 €. Ses dessins et aquarelles ont plus de valeur et peuvent atteindre près de 100.000 €. Quant à sa peinture, surtout avec signature, sa cote est élevée : la valeur est de plusieurs centaines de milliers d’euros et le million d’euros peut être dépassé.

Le 1er février 2018, une huile sur toile, L’Hiver, de 115 × 94 cm, s’est vendue à 1.760.884 €, aux États-Unis. Le 27 avril 2017, une huile sur toile, L’Automne, de 113,3 × 93,4 cm, s’est vendue à 918.100 €, aux États-Unis. Le 25 mars 2014, une huile sur toile, Les Agréments de la campagne, de 40,5 × 60,5 cm, s’est vendue à 290.000 €, à Paris.

Le 31 octobre 2017, une huile sur toile, Que le cœur d’un amant est sujet à changer, de 97,3 × 129,6 cm, s’est vendue à 274.592 €, aux États-Unis. Le 24 novembre 2015, une huile sur toile, Le Menuet, de 71,4 × 87 cm, s’est vendue à 228.272 €, à Londres. Le 28 avril 2015, une huile sur toile, Fête champêtre avec un couple dansant, de 116,5 × 105,5 cm, s’est vendue à 167.676 €, à Londres.

(Illus.) Nicolas Lancret, La Bergère endormie, 1730, huile sur toile, 71 × 84,5 cm, Musée national de l’Art occidental, Japon.

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