Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Islamique » Sculpture islamique
Estimation gratuite Sculpture islamique
Les sculptures en relief ou en ronde-bosse sont fréquentes dans les œuvres profanes islamiques. Le plus souvent, les sculptures sont réalisées dans le cadre du décor architectural, ou pour parer les objets utilitaires. Les décors sculptés peuvent être anthropomorphes, zoomorphes, ou encore consistent en des inscriptions en relief. Vous souhaitez faire expertiser d’une sculpture islamique ? Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre sculpture islamique sur le site Estimon’objet !

Comment faire estimer une sculpture islamique en ligne
Vous souhaitez faire expertiser une sculpture islamique ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre sculpture islamique en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
La sculpture dans le mobilier de cour islamique
Les œuvres sculptées sont fréquentes dans le mobilier de cour. Les créations de tabletterie et de pierres dures comptent parmi les artisanats les plus réputés de l’art de cour islamique. La tabletterie est particulièrement prisée des cours omeyyades d’Espagne et des souverains islamiques d’Égypte. L’ivoire étant un matériau couteux, les objets sculptés en ivoire sont le plus souvent des cadeaux diplomatiques, dont la production est contrôlée par le pouvoir. Les objets les plus courants sont les boites et coffrets d’ivoire omeyyades, ainsi que les décors de plaquage de meuble de tabletterie égyptiens. Les pierres dures sont également volontiers taillées et sculptées dans le monde islamique. Étant donnée la valeur spirituelle de ces pierres et la dureté de leur taille, il s’agit de l’apanage de la cour. Les cristaux de roche fatimides et mamelouks et les jades timourides et moghols sont les objets sculptés les plus représentatifs de ce savoir-faire. Les décors sont le plus souvent géométriques pour les cristaux fatimides, et zoomorphes et floraux en ce qui concerne les jades moghols.
Les sculptures dans le mobilier domestique islamique
Les objets du mobilier domestique sont bien souvent sculptés dans le monde islamique. Les objets utilitaires peuvent adopter des formes décoratives en ronde-bosse. Ainsi, les brûle-parfums médiévaux d’Iran oriental et d’Asie centrale ont souvent des formes animales, généralement de félins ou d’oiseaux. Ces brûle-parfums de bronze sont réalisés à la cire perdue, et portent le plus souvent un décor ajouré, gravé, et rehaussé d’émail ou d’incrustation métallique. Certains motifs sont choisis pour leurs valeurs protectrices. Ainsi, au Maroc, les heurtoirs de porte adoptent souvent la forme de la main de Fatima entre le XVIème et le XIXème siècle. Ces ornements sculptés visent à préserver les personnes de la maison des maléfices. Dans le cadre domestique, des statuettes peuvent aussi être conçues à l’usage des enfants, comme les poupées.
La sculpture architecturale islamique
Le décor architecture est un support privilégié de la sculpture dans le monde islamique. Les décors sculptés en stuc peuvent être ornementaux ou figuratifs. Le décor de stuc est particulièrement prisé dans les châteaux du désert omeyyades. Le stuc est employé pour des compositions tapissantes en méplat, ou bien des statues anthropomorphes en ronde-bosse, comme les femmes du palais de Khirbat al-Mafjar, ou encore les portraits du calife du palais de Qasr al-Hayr al-Gharbi (VIIIème siècle). Le stuc est également un matériau privilégié pour la sculpture des chapiteaux, au même titre que le marbre. Les chapiteaux du monde islamique sont généralement très décoratifs, et soulignent par leur ornementation l’importance des espaces. Ainsi, dans la mosquée Almohade de Tinmal au Maroc, les chapiteaux les plus ornés sont destinés au mihrab, l’espace le plus important de la mosquée.
Les vantaux de portes donnent eux aussi lieu à des chefs d’œuvres de sculpture architecturale. L’Égypte est particulièrement réputée pour son savoir-faire dans l’art du bois sculpté. Les portes portent généralement un décor en fort relief, taillé en biseau, et fortement stylisé. Quant aux écrans sculptés, c’est l’Inde moghole qui en a livré les plus exemplaires. Les jali, écrans de pierre ou de bois, permettent de s’isoler de l’extérieur tout en laissant l’air et la lumière pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Les décors sont le plus souvent géométriques, mais il existe également des exemples sculptés de motifs floraux ajourés. Enfin, les reliefs de bassins sont une dernière grande catégorie de la sculpture islamique. Les bassins peuvent ainsi être ornés de cuves sculptées d’animaux, de musiciens, ou encore d’acrobate, en bronze ou en marbre.
Faire estimer gratuitement une sculpture islamique
La valeur d’une sculpture islamique est estimée en fonction de la qualité de la sculpture, du matériau, de l’ancienneté de l’œuvre, de son état de conservation, de sa rareté, et de sa provenance. La connaissance de l’histoire de l’œuvre accroit le généralement sa valeur. Le prix de vente varie fortement en fonction du type d’objet et du matériau. Ainsi, un objet domestique de bois sculpté fatimide tel qu’un peigne sculpté peut être acquis pour quelques milliers d’euros, tandis qu’un fragment de cristal de roche sculpté de la même période s’échangera pour quelques dizaines de milliers d’euros. Vous souhaitez faire expertiser une sculpture islamique et recevoir son estimation. Faites estimer une sculpture islamique en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Lion dit de Monzón, Cordoue ( ?), 960-1100, bronze, Paris, Musée du Louvre.
Toutes les spécialités d'Art Islamique
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures