Estimation gratuite Verrerie Islamique

Les maîtres verriers islamiques sont parvenus à une maitrise exceptionnelle des techniques de production et de décor du verre. La transparence des verres islamiques a été inégalée en Occident jusqu’à la révolution industrielle. Vous souhaitez faire expertiser une verrerie islamique ? Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre verrerie islamique sur le site Estimon’objet !

Estimation gratuite Verre Islamique

Vous souhaitez faire expertiser un objet en verre islamique ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre verrerie Islamique en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les premières verreries islamiques

Les premières verreries islamiques s’inspirent des techniques romaines. On connait ainsi des carreaux de verre mosaïqué abbassides obtenus à partir de baguettes de verre coloré découpées, assemblées en carreaux ou récipients, et fusionnés. Cette technique, développée en Orient hellénistique, demeure courante pour les premiers verres de luxe islamiques. Un renouveau des techniques s’observe en Égypte sous les Fatimides. L’Égypte est un haut lieu du travail du verre depuis l’Antiquité hellénistique. Les techniques de verres taillés au tour, moulés, et soufflés perdurent, cependant la production s’accroît et les décors de lustre métallique font leur apparition. Le renouvellement porte également sur les décors en ce qui concerne la verrerie fatimide. Les décors épigraphiques en relief sont ainsi une innovation des maîtres verriers égyptiens. Ces derniers se distinguent par la variété des formes et des techniques employées. Les verres islamiques fatimides rivalisent avec les productions plus précieuses en métal ou en cristal de roche. 

La verrerie islamique médiévale : les verre ayyoubides et mamelouks

La verrerie islamique médiévale connaît un renouveau sous les Ayyoubides et les Mamelouks en Égypte. La dynastie des Ayyoubides voit l’essor de la verrerie dans les pays d’Orient méditerranéen. Des techniques antiques sont redécouvertes, telles que le verre rubané romain (renaissance au XIIème siècle). Les verres sont le plus souvent parés de décors de couleurs contrastés, blanc et rouge foncé. Les verreries d’Alep et de Tyr sont particulièrement réputées. Les verres servent parfois de base pour un décor émaillé et doré, élaboré à la fin du XIIème siècle en Syrie. Les artisans d’Alep sont particulièrement renommés pour cette production. L’obtention du décor émaillé est extrêmement délicate. L’or et les émaux sont appliqués sur la paroi du verre et cuits pour être fixés. La maitrise de la température de cuisson est primordiale pour éviter une déformation de l’objet sous la chaleur, et assurer une bonne fixation des émaux sans pour autant abimer les couleurs. Les coloris les plus fréquents sont le bleu de lapis-lazuli, le rouge d’oxyde de fer, et le jaune de plomb. Les émaux roses et verts sont également parfois employés, mais se font plus rares. 

Cette technique du verre émaillé et doré se diffuse progressivement dans tout le monde islamique entre le XIIIème et le XVème siècle, et connaît son apogée sous les Mamelouks. L’amélioration de la maitrise technique va de pair avec l’augmentation de la taille des décors. Les décors sont le plus souvent adaptés à la forme des verreries. Le décor emblématique sous les Mamelouks est la calligraphie tuluth. Les verres sont aussi parfois décorés d’ornements allégoriques, géométriques, ou encore d’évocations des plaisirs princiers (musique, banquet, luttes d’animaux, jardins, furûsiyya – art équestre). Les œuvres s’exportent à très longue distance, et sont particulièrement appréciées des cours européennes. Cependant, en raison du manque de commandes du pouvoir local, la production décline en Égypte et en Syrie à partir du XVIIème siècle.

La verrerie islamique moderne : du XVème au XIXème siècle

A la période moderne, entre le XVème et le XIXème siècle, trois aires de production de verreries islamiques se dégagent. Les centres de création sont dans les ateliers Ottomans en Turquie, chez les Safavides en Iran et chez les Moghols en Inde. A la période moderne, les maîtres verriers échangent des modèles et influences avec les verriers de Venise et de Bohême. Ainsi, dans le monde Ottoman, la production de Beykoz témoigne de l’influence bohémienne et vénitienne en matière de verrerie. Quant à la production iranienne, elle se distingue par une influence italienne forte. Les ateliers Safavides de Shiraz produisent principalement des bouteilles et jarres au décor simple ou rubané, réinterprétant les créations vénitiennes. En Inde, les verriers Moghols sont actifs surtout à Agra, Patna, et dans la province du Gujarat. Ils pratiquent de nombreuses techniques de décor, de la taille du verre à l’émaillage et à la dorure.

Faire estimer gratuitement une verrerie islamique

L’estimation d’une verrerie islamique varie en fonction de l’ancienneté de l’œuvre, de ses dimensions, des techniques et de la qualité du décor, de sa rareté et de son état de conservation. La connaissance de la provenance de l’œuvre peut exercer une influence sur l’estimation de la verrerie. Les verres islamiques médiévaux notamment mamelouks sont particulièrement appréciés des collectionneurs, et s’échangent pour quelques milliers d’euros. Un objet particulièrement rare et ancien peut dépasser le demi-million d’euros, comme le plumier de verre du Xème-XIème siècle vendu en 2019 à Paris pour 53 760 €, ou encore le plat de verre incisé du IXème-Xème siècle adjugé à Paris en 2012 pour 97 196 €. Vous souhaitez faire expertiser une verrerie islamique et recevoir son estimation. Faites estimer une verrerie islamique en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Lampe de mosquée avec inscriptions en écriture thuluth, début XIVème siècle, époque mamelouke, Égypte ou Syrie, verre émaillé et peint, Berlin, Museum für Islamische Kunst

 

Toutes les spécialités d'Art Islamique

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.