Estimation gratuite dessin à la sanguine ​

Le dessin à la sanguine est une technique qui permet de réaliser des tracés rouges. Le terme de sanguine définit à la fois au matériau employé et le dessin, et renvoie à la couleur rouge de la pierre. Le dessin ne se définit pas par son support ou sa technique, mais par le fait que la composition est réalisée au trait de contour. On trouve les premiers exemples de dessin à la sanguine dans les grottes Paléolithiques, et cette technique connaît un usage constant jusqu’au XXème siècle. 

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Caractéristiques techniques du dessin à la sanguine

Le dessin à la sanguine est une technique sèche, qui permet de réaliser à la fois des lignes et des ombres. 

La sanguine naturelle est une pierre naturellement rouge, composée d’argile ferrugineuse colorée par un oxyde de fer (hématite). La sanguine est insérée dans une gaine de bois ou un porte mine pour réaliser les dessins. La couleur de la sanguine évolue légèrement au fil du temps. Les sanguines du XVIème siècle adoptent des teintes rouge-orangées, tandis que celles de la fin du XVIIIème siècle sont plus violacées, car les artistes les « brûlent ». La sanguine brûlée correspond à un bâton de sanguine mélangé avec des pigments bruns, ou trempée dans l’acide nitrique. Le bâton est alors plus tendre. 

L’usage de la sanguine naturelle perdure jusqu’au XIXème siècle, puis est progressivement supplanté par la sanguine reconstituée qui se développe à cette période. Il s’agit de sanguine broyée et mêlée à de la colle de poisson ou bien de la gomme arabique. 

Enfin, la sanguine artificielle est élaborée. Il s’agit de crayons rouges ou oranges réalisés à partir d’oxyde de fer synthétique. Les coloris de cette dernière sont cependant plus ternes. 

Le dessin à la sanguine est apprécié par les artistes pour sa luminosité et sa stabilité. La sanguine peut être employée de multiples manières. Elle peut ainsi être utilisée au trait, ou bien en poudre, ou encore en lavis en raison de sa sensibilité à l’eau. 

La sanguine est sensible aux frottements, ce qui permet de reporter le dessin en pressant l’épreuve sur une feuille humidifiée. La contre-épreuve ainsi obtenue présente alors le même dessin en sens inverse, avec une teinte plus claire. 

Histoire du dessin à la sanguine

Le dessin à la sanguine apparaît au Paléolithique, où il est employé dans les grottes ornées pour tracer des formes animales. La sanguine est longtemps utilisée dans l’art mural, et réservée au dessin préparatoire des fresques. En effet, la sinopia qui sert à préparer les fresques médiévales est obtenue à partir de sanguine délayée. 

La sanguine est appliquée sur le papier à partir du XVème siècle. Elle est alors appréciée pour ses teintes rouges, qui permettent de transcrire les chairs. Du XVIème au XVIIIème siècle, on l’emploie surtout pour réaliser des portraits et des nus. Elle est également mêlée à la pierre noire et à la craie blanche dans la technique des deux et des trois crayons. L’emploi de ces trois crayons permet en effet d’obtenir avec une économie de moyen des dessins au naturalisme vif. La pierre noire donne les ombres et contours, la sanguine transcrit les chairs, et la craie blanche modèle la lumière et les volumes. La sanguine est associée aux noms de François Clouet et Léonard de Vinci à la Renaissance. Cette technique connaît un essor majeur avec l’école de Fontainebleau au XVIème siècle. Le principal représentant de cette technique au XVIIème siècle est Nicolas Poussin. Au XVIIIème siècle, Jean-Honoré Fragonard et Antoine Watteau sont considérés comme les maîtres de la sanguine. 

Des artistes d’envergure majeure dessinent encoure à la sanguine au XIXème siècle. C’est le cas de Jacques-Louis David, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Pierre Puvis de Chavannes ou encore Edouard Manet. Cependant, au XXème siècle, le dessin à la sanguine est finalement délaissé par l’Avant-garde. 

Faire estimer gratuitement un dessin à la sanguine

Qu’il s’agisse d’études préparatoires ou de dessins destinés au public, les dessins à la sanguine bénéficient du dynamisme actuel du marché du dessin. 

Le record des ventes a été remporté en 1990 par un dessin à la sanguine de Pablo Picasso, Femme au voile (1923-1924), adjugé pour 1 919 409 € à Londres. Il est suivi de peu par la récente vente du dessin d’académie du Bernin, adjugé pour 1 550 000 € à Compiègne en 2021. Il s’agit du record des ventes de dessins de cet artiste. 

Parmi les artistes les plus recherchés des collectionneurs, on compte également Parmigianino, Jean-Honoré Fragonard, Alexander Evgenevich Iacovleff, et Alexander Alexandrov Deineka, En vente, les prix des dessins de ces derniers peuvent dépasser les 500 000 €. 

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Léonard de Vinci, Autoportrait, sanguine, v. 1510-1515, Turin, bibliothèque royale.

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