Estimation gratuite de vos baïonnettes allemandes

Découvrez ici l’histoire des baïonnettes allemandes de la fin du XIXème siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Besoin d’une expertise de baïonnettes allemandes ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite baïonnettes allemandes

Vous souhaitez faire expertiser une baïonnette allemande en ligne ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre baïonnette allemande en ligne en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

L'histoire des baïonnettes allemandes

Les baïonnettes allemandes, de la fin du XIXème siècle jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ont connu une évolution technique et stylistique reflétant les besoins changeants des conflits militaires. De plus, avec l’unification de l’Allemagne, c’est tout un uniforme militaire qu’il faut également uniformiser, et des modèles s’imposent. Les baïonnettes allemandes, à partir de 1884, suivent aussi une nouvelle logique de combat qui se reflète notamment dans l’adoption de la baïonnette-poignard. C’est dans cette idée qu’est créée en 1884 la baïonnette modèle 1871/84. Il s’agit du premier couteau-baïonnette court de l’armée allemande, fait pour les fusils Mauser 1871, fusil réglementaire adopté par l’armée allemande dès 1872 et aussi appelé le Gewehr 71. Cette baïonnette connaît plusieurs modifications et variantes comme la baïonnette modèle 1871/84 à bague supprimée, sorte de douille permettant de fixer la baïonnette au canon. 

Elle reste toutefois le modèle qui domine jusqu’à l’apparition du modèle sabre-baïonnette de 1898. Toutes deux furent finalement utilisées comme armes de côté au moment du désarmement de l’Allemagne. Elles furent suivies du modèle 1898/05, surnommé « Butcher Blade » (« lame de boucher »), et conçu pour le Gewehr 98, une arme emblématique de la Première Guerre mondiale. Cette baïonnette se distingue par sa lame longue, conçue pour le combat rapproché. Fine et élégante, sa forme inspira son surnom. Cependant, outre son aspect esthétique, le sabre-baïonnette était trop long et peu pratique lors des combats, ce qui lui valut diverses modifications.

L’entre-deux-guerres et le désarmement de l’Allemagne

L’Allemagne étant sous des contraintes économiques et industrielles strictes, dues au traité de Versailles du 28 juin 1919, la production de baïonnettes fut grandement limitée, à l’instar du reste de l’armement et équipement militaire allemand. Durant les années 1920, les baïonnettes de l’armée impériale furent largement réutilisées. Les modèles S98/05 et autres baïonnettes de la Première Guerre mondiale furent modifiés ou raccourcis pour s’adapter aux fusils encore en service. Les unités paramilitaires comme les Freikorps ou la Reichswehr, l’armée réduite autorisée par le traité, firent usage de ces armes recyclées. Certaines baïonnettes furent modifiées avec des poignées simplifiées ou des finitions moins élaborées. 

Dans les années 1930, avec l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler et la remilitarisation clandestine, la production de nouvelles armes reprit progressivement. La baïonnette modèle 84/98 (S84/98), initialement utilisée pendant la Première Guerre mondiale, devint le modèle standard pour la Wehrmacht. Ce modèle compact, avec sa lame d’environ 25 cm, était parfaitement adapté aux besoins d’une armée moderne, tout en restant compatible avec le fusil Mauser K98k (Karabiner 98 kurz), qui devint l’arme principale des troupes allemandes dès 1935.

Les baïonnettes allemandes au cours de la Seconde Guerre mondiale

Avec l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, les baïonnettes allemandes furent produites en masse pour équiper les millions de soldats de la Wehrmacht. Le modèle 84/98 domina cette période, bien que d’autres modèles et variations furent également utilisés. Ainsi, le modèle 84/98 III devint prédominant. Plus court et plus polyvalent, il reflétait l’évolution vers des armes plus pratiques et adaptées à des combats plus variés. Ces baïonnettes étaient produites notamment par des fabricants tels que Carl Eickhorn à Solingen, et étaient souvent marquées par des codes de production ou des poinçons. En plus de ce fabricant, la production de la S84/98 fut confiée à de nombreuses entreprises en Allemagne et dans les territoires occupés, ce qui explique les variations dans les marquages, les finitions et les matériaux utilisés. Certaines versions avaient des revêtements simplifiés pour accélérer la production et réduire les coûts. Cependant, la production de baïonnettes diminua peu à peu avec la fin de la Seconde Guerre mondiale car elle n’avait plus sa place dans les combats modernes.

La baïonnette de parade, un militaria d’exception

En parallèle, l’Allemagne produisit des baïonnettes de parade pour les officiers, souvent ornées et décoratives. Elles pouvaient être équipées de poignées argentées ou de garnitures dorées. La baïonnette avait une forte valeur symbolique qui avait pour but de mettre en exergue la force et la discipline de l’armée allemande lors de cérémonies officielles.

Quelle est la cote des baïonnettes allemandes de 1884 à 1945 sur le marché de l’art ?

Tout comme les modèles de baïonnettes allemandes entre 1884 et 1945, la valeur de ces objets sur le marché de l’art varient énormément selon l’exemplaire. Les modèles standards bien conservés type 84/98 sont relativement accessibles, avec une estimation qui oscille généralement entre cent et trois-cents euros. Les modèles plus rares ont tendance à avoir une valeur plus grande comme par exemple la Sawback, une baïonnette modèle 84/98 avec la lame dentelée, qui est souvent estimée à plus de cinq-cents euros. Enfin, les baïonnettes de parade sont les plus recherchées sur le marché de l’art, avec une estimation qui varie entre sept-cents et mille-cinq-cents euros, selon l’état et le fabricant du modèle. Un exemple d’une vente notable est celle d’une baïonnette allemande du génie modèle 1871, datée de 1890 en 2020 : initialement estimée entre quatre-vingts et cent euros, le prix d’adjudication est finalement monté jusqu’à sept-cents euros. Pour une estimation gratuite de la valeur de vos baïonnettes allemandes, faites confiance à l’équipe d’experts Estimon’objet ! Vous souhaitez faire expertiser une baïonnette allemande et recevoir son estimation ? Faites estimer une baïonnette allemande en quelques clics et recevez une réponse en 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel !

Toutes les catégories d'objets de guerre

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.