Home » Domaines d’expertise » Estimation Objets de guerre » Revolvers et carabines américains
Estimation gratuite de revolvers et carabines américains
Découvrez ici l’histoire des revolvers et carabines américains de la fin du XIXème siècle. Besoin d’une expertise de revolvers et carabines américains ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Comment faire estimer un revolver et carabine américain en ligne
Vous souhaitez faire expertiser un revolver et carabine américain en ligne ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre revolver et carabine américain en ligne en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Revolvers et carabines américains : découvrez les armes incontournables de l’Ouest américain du XIXème siècle
Le XIXème siècle américain est bien souvent associé à la conquête de l’Ouest, un processus de colonisation qui débute dès le début du siècle avec l’achat de la Louisiane par les États-Unis à la France en 1803. Cette période, marquée par les affrontements entre cowboys et populations autochtones et les exploits de bandits, renvoie à un imaginaire collectif d’autant plus alimenté par les westerns du XXème siècle. Cependant, la réalité et la fiction se confondaient par la représentation massive des armes à feu. La fin du XIXème siècle est d’autant plus marquée par la violence qu’un phénomène bouleverse profondément les États-Unis : la guerre de Sécession, de 1861 à 1865. En définitive, plusieurs entreprises rivalisent dans la création d’armes à feu à la fin du XIXème siècle, et en voici quelques exemples.
Le revolver Colt, l’arme la plus répandue dans le Far West américain
La Colt’s Manufacturing Company, une entreprise d’armes à feu basée dans le Connecticut, fut l’un de ces grands fabricants à l’origine de quelques armes emblématiques. Surnommé le « Peacemaker », le revolver Colt Single Action Army a été créé en 1872 et adopté par la cavalerie de l’armée américaine en 1873. S’il fut également vendu sur le marché public, seules les 37 000 unités commandées par l’armée entre 1873 et 1890 étaient toutes poinçonnées du U. S. réglementaire, ainsi que du “P” de proof pour garantir sa vérification. Ce revolver à simple action et barillet de six cartouches, qui nécessitait la recharge du chien après chaque tir, a connu plusieurs modifications, notamment pour faire face à la concurrence. La variante la plus connue de ce revolver reste cependant le « Bisley Model », fabriqué pour le tir sportif en Angleterre. Quelques grandes figures du XIXème siècle américain se dotèrent du revolver Colt, à l’instar de Wyatt Earp, marshal américain, de Théodore Roosevelt, 26ème président des États-Unis, ou encore du très célèbre Buffalo Bill, grand acteur de la conquête de l’Ouest.
Les armes à feu Smith and Wesson
L’entreprise Smith & Wesson Holding Corporation est une entreprise de fabrication d’armes à feu, de couteaux et de menottes, qui se distingua notamment dans sa production d’armes à feu. Fondée en 1852 par Horace Smith et Daniel B. Wesson, l’entreprise est notamment à l’origine d’un grand nombre de revolvers, la plupart étant des améliorations du Smith and Wesson modèle 1, un revolver conçu pour une cartouche de calibre 22 à percussion annulaire, un type de cartouche généralement utilisé pour le tir sportif et qui est simple et peu coûteux à produire. Si cette première arme rencontre un véritable succès sur le marché public, l’armée américaine devient elle aussi cliente de l’entreprise notamment avec la production du Smith and Wesson modèle 3, en 1869, avec des cartouches à calibre réglementaire 44. Cette arme fut déclinée en quinze calibres anciens et nouveaux dont certains furent copiés par des armuriers européens, ce qui est révélateur de la renommée du revolver.
Les carabines Winchester
À l’instar des armes Smith and Wesson, le fusil Winchester est un terme générique employé pour évoquer la production de carabines à répétition à levier. Son nom vient du principal actionnaire de la Volcanic Repeating Arms Company, créée par Horace Smith et Daniel B. Wesson en 1855, Oliver Winchester. Ce dernier racheta l’entreprise et, après la guerre de Sécession, la renomma la Winchester Repeating Arms Company. C’est le fusil Henry qui sert de fondement à la création de la première carabine Winchester en 1866. Pourtant, la plus emblématique de ces carabines reste le modèle 3, conçu en 1873 et surnommé « The gun that won the West » (« l’arme qui a gagné l’Ouest »). Afin de renforcer le prestige de cette arme, la société créa en 1875 une catégorie spécifique : le One of One Thousand (« Un sur un millier »). Ces modèles rares se vendirent déjà à l’époque jusqu’à 100 $, soit environ 2 300 $ aujourd’hui, nourrissant ainsi le scénario d’un western de 1950 : Winchester ’73 réalisé par Anthony Mann avec James Stewart.
Les armes à feu Marlin
Fondée en 1870, la Marlin Firearms Company est un autre grand fabricant d’armes américain de la fin du XIXème siècle, basé dans le Connecticut, concurrent de Winchester par sa production de fusils à levier de sous-garde et de fusils à pompe. La carabine Marlin modèle 1893, une carabine à répétition à levier est l’un des modèles les plus produits par l’entreprise et notamment le précurseur du modèle 36 et 336, des carabines de chasse apparues en 1937 et 1946.
Quelle est la cote des revolvers et carabines américains de la fin du XIXème siècle ?
Les revolvers et carabines américains de la fin du XIXème siècle sont des armes à feu très prisées du marché de l’art. Leur valeur dépend du modèle, de sa date d’ancienneté mais aussi du mécanisme utilisé. Ainsi, les écarts d’estimation de ces objets sont assez conséquents, pouvant varier de quelques centaines d’euros à parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros. À titre d’exemple, lors d’une vente en 2024, une carabine à pompe Winchester modèle 1890, calibre 22 short, a été vendue pour 1400 €. Au cours de cette même vente, un Revolver Colt New Army 1901 à six coups, calibre 38, a atteint un prix d’adjudication de 1150€. Pour une estimation gratuite de la valeur de vos revolvers et carabines américains, faites confiance à l’équipe d’experts Estimon’objet ! Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne et vous recevez une réponse en 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel !
Toutes les catégories d'objets de guerre
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures