Home » Domaines d’expertise » Estimation Objets religieux » Bible ancienne
Estimation gratuite de Bible ancienne
L’histoire des Bibles anciennes se confond avec celle des livres anciens. Après une codification rapide du texte, les Bibles se présentent d’abord sous forme manuscrite avant de tirer parti de l’invention de l’imprimerie.
Comment faire estimer une Bible ancienne en ligne
Vous souhaitez faire expertiser une bible ancienne ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre bible ancienne en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Composition d’une Bible ancienne
Les Bibles anciennes se composent de deux sections, l’Ancien et le Nouveau Testament. L’Ancien Testament est un ensemble de textes de genres littéraires variés (textes législatifs, prières, oracles prophétiques, récits narratifs…) rédigés au Ier millénaire avant notre ère. Ces textes renvoient à l’histoire de la relation entre Dieu et les Hommes, de la Création à l’arrivée d’Abraham à Canaan vers 1200 avant notre ère.
Le Nouveau Testament quant à lui réunit des textes écrits dans la seconde moitié du Ier siècle de notre ère. Les écrits, rédigés en Judée, en Syrie, en Grèce, et en Asie Mineure par les quatre Évangélistes, relatent la vie du Christ et proclament sa résurrection.
Le canon est fixé entre le Ier et le IVème siècle. Les écrits sélectionnés pour intégrer la Bible ancienne sont ceux considérés comme nécessaire pour comprendre le message biblique.
Les Bibles anciennes manuscrites
La transmission des textes saints se fait très rapidement par écrit, et les premières Bibles sont donc manuscrites. Les plus anciens manuscrits sont des rouleaux de papyrus, rédigés en langue grecque. En raison de la fragilité du papyrus, rares sont les exemplaires connus. Notre connaissance des premières Bibles a été renouvelée par la découverte des manuscrits de la Mer Morte au milieu du XIXème siècle.
Les Bibles manuscrites bénéficient de l’adoption du parchemin et se présentent sous forme de codex dès le Vème siècle de notre ère. Ils sont formés de peaux travaillées, repliées et cousues en livrets. Ils sont alors plus résistants, et portent des ornements particulièrement luxueux. Ainsi, le Codex Rossanensis (VIème s.) est constitué de parchemins teints à la pourpre, les inscriptions sont écrites à l’or et à l’argent, et les pages sont rehaussées d’enluminures.
Grâce aux scriptoria, l’art du livre se diffuse largement. Les Bibles anciennes sont souvent peintes de décors qui éclairent le texte, le commentent et le complètent. Les lettrines et enluminures qui permettent de se repérer dans le texte témoignent d’une grande fantaisie du décor à l’époque médiévale.
Avec l’essor de la dévotion privée au XIVème siècle, les Bibles anciennes se diffusent plus largement dans la société. L’art de la Bible manuscrite connaît son apogée au XVème siècle.
Les Bibles anciennes imprimées
Les Bibles anciennes bénéficient de l’imprimerie dès son invention au XVème siècle. C’est d’ailleurs une Bible qui constitue le premier ouvrage imprimé par Johannes Gutenberg en 1450-1452. Les premières Bibles illustrées sont des incunables. Bien que réalisés à la planche à imprimer, les ouvrages reprennent la mise en page et la typographie des manuscrits.
Progressivement à l’époque moderne (XVIème-XVIIIème siècle), la Bible ancienne imprimée prend véritablement son indépendance par rapport au manuscrit.
De nombreuses Bibles sont imprimées en réponse à la demande accentuée par la Réforme. Les fidèles souhaitent désormais prier de manière personnelle, avec leur propre Bible. Ainsi, de nombreuses Bibles luthériennes sont imprimées au XVIème siècle dans le Würtemberg.
L’imprimerie ne prive pas les Bibles anciennes de leur ornement. Il s’agit d’abord d’ornements insérés dans les pages de texte, à partir de planches de bois gravé. Lorsque la presse à imprimer adopte une forme cylindrique, les illustrations sont séparées du texte. Elles peuvent désormais occuper une pleine page, et sont bien souvent rehaussées de peintures. Au XVIIème siècle, la gravure sur bois est progressivement remplacée par la gravure en taille-douce sur cuivre, qui permet davantage de finesse de représentation.
L’impression des Bibles se transforme dans les années 1850, lorsque la presse mécanique se substitue à la presse à bras. La Bible devient alors un objet de possession courante.
Faites estimer gratuitement une Bible ancienne
La Bible demeure aujourd’hui le livre le plus vendu au monde, pour une gamme de prix des plus larges, à partir de quelques centaines d’euros. L’estimation dépend de l’ancienneté de la Bible, de la technique employée pour la réaliser (imprimerie ou manuscrit), de la nature de son décor et de sa reliure, et de son état de conservation. La provenance de l’œuvre, souvent indiquée par un ex-libris, peut influencer son estimation.
La Bible détenant le record des ventes est un exemplaire imprimé par Gutenberg en 1455, adjugée pour 4,6 millions d’euros en 1987. Rares sont les Bibles de cette édition historique en raison de son tirage limité. Les Bibles complètes sont particulièrement recherchées.
Vous souhaitez faire expertiser une Bible ancienne et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une Bible ancienne en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Feuillet de la Bibbia Bassetti, v. 1251-1275, Trente, Bibliothèque communale
Toutes les catégories d'objets religieux
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures