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Estimation gratuite de reliquaire
Les reliquaires apparaissent dans le monde chrétien dès l’adoption du culte des reliques, au IIème siècle. C’est le corps calciné de saint Polycarpe qui fait pour la première fois l’objet d’un culte à Smyrne à partir de 156.
Les reliques sont considérées comme des témoignage de la foi, et à ce titre font l’objet d’un culte particulier. Il peut s’agir de reliques du corps d’un saint, de reliques « de contact » (éléments touchés par le saint), ou encore de reliques de la Croix. Ces derniers disposent d’un statut à part.
Les reliquaires, qui conservent et présentent ces témoignages, font l’objet d’un soin particulier. Ils peuvent prendre différentes formes.
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Différents types de reliquaires
Les reliquaires antiques
Les premiers reliquaires sont des boites de dimensions variables. À partir du IVème siècle, la présence de reliques est nécessaire pour consacrer l’autel. Si la découpe des reliques ne fait pas l’unanimité, elle se diffuse progressivement dans tout l’Empire romain pour répondre à cette nécessité.
On réalise de petites boites dites capsellae d’or et d’argent, qui peuvent être insérées dans un autel portatif. Ces dernières sont ornées de motifs chrétiens tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament, réalisés au repoussé et ciselés.
Des reliquaires dits Memoriae sont également disposés dans un espace ménagé sous l’autel. Il s’agit d’urnes funéraires de terre cuite ou de pierre sculptée de plus grande taille, parfois compartimenté pour démultiplier les reliques.
Les reliquaires portatifs
Le premier reliquaire portatif connu a été réalisé pour transporter l’huile de bois de la Vraie Croix, à peine mise à jour par l’impératrice Hélène à Jérusalem. Ce reliquaire prend la forme d’une ampoule, connue par sa description par la pélerine Egérie en 384.
En raison de l’importance croissante de la possession des reliques pour assurer la protection des vivants et des défunts, les reliquaires portatifs se multiplient sous les Mérovingiens. Les reliques ne sont plus nécessairement liées à l’autel, mais peuvent être disposés dans des plaques-reliquaires de ceinture.
A cette période, on réalise également des reliquaires orfévrés en boîtes, disposant parfois d’un décor de pierreries antiques montées en bâte.
Les reliquaires anthropomorphes
L’apparition des reliquaires anthropomorphes au IXème siècle correspond à une mesure prise par Léon VI, qui autorise à disposer les reliquaires sur l’autel, et non plus uniquement en fondation sous l’autel.
Cela se traduit par l’apparition de nouvelles formes de reliquaires, qui indiquent la nature du contenu. On voit se multiplier les reliquaires en forme de tête, ou encore de pieds ou de bras, qui accentuent le sentiment de présence réelle du corps du défunt.
Au Xème siècle, sous les Carolingiens, on voit également se diffuser les statues reliquaires présentant la Vierge en majesté, contenant une relique dans le buste.
Les reliquaires en forme d’église
Les reliquaires en forme d’église sont particulièrement prisés au Moyen Âge. Il peut s’agir de châsses architecturales qui couvrent la totalité du corps, ou encore de reliquaires miniaturisés. Les ateliers de Limoges se distinguent dans la réalisation de chasses de ce type orfévrées et émaillées au Moyen Âge.
A partir du XIIIème siècle, les différentes formes de reliquaires sont désormais fixées.
Styles de reliquaires, de la Renaissance à l’art contemporain
Les styles des reliquaires évoluent au fil des siècles.
Les reliquaires de la Renaissance sont bien souvent des chefs d’œuvres d’orfèvrerie, qui se distinguent par un raffinement extrême du travail des métaux. Les reliquaires sont souvent réalisés en or et en argent, parfois rehaussés d’émaux. La nef de sainte Ursule réalisée pour Anne de Bretagne témoigne de l’originalité et de la préciosité des reliquaires de la Renaissance.
A la période Baroque, les reliquaires sont au cœur des préoccupations de l’Église, dans le contexte de la Réforme. En effet, le culte des saints est considéré par les réformateurs comme une marque d’idolâtrie. En réaction, l’Église catholique choisit de proposer des œuvres d’art capables d’émouvoir le spectateur et de toucher non seulement sa raison mais également ses émotions. Les reliquaires deviennent alors plus monumentaux, et représentent le triomphe des saints et martyrs sur la mort.
Au siècle des Lumières, les intellectuels jettent le discrédit sur le culte des reliques. Cependant, on réalise des reliquaires de poche, présentant la relique sur papier enroulé dès le XVIIIème siècle. Après les destructions révolutionnaires, on observe un nouvel élan de ferveur catholique. De nombreux reliquaires de bois et de métal sont alors créés. Le style néogothique est particulièrement apprécié, et nombre des reliquaires du XIXème siècle imitent leurs précédents médiévaux.
Depuis le concile de Vatican II, les artistes portent un intérêt moindre aux reliquaires. Cependant, certains artistes contemporains spécialisés dans la création de mobilier religieux, comme Goudji, s’illustrent aujourd’hui dans la création de reliquaires.
Faites estimer gratuitement un reliquaire
Si la vente de reliques est strictement interdite, les reliquaires demeurent ouverts aux enchères, et permettent souvent de faire de belles acquisitions.
Les pièces anciennes demeurent plus accessibles que les tableaux et sculptures contemporains.
Ainsi, un tableau-reliquaire médiéval dépasse rarement les 100 000 €. Le record est détenu par la vente du tableau-reliquaire de Francesco di Vannuccio adjugé à New York en 2010 pour 604 605 € (850 000 $).
De la même manière, un buste reliquaire de bois peint du XVIème siècle peut être acquis pour un budget de 40 000 €.
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(Illus.) Boite reliquaire tardo-antique, argent, Milan, Museo Diocesano
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