Estimation gratuite de Coran ancien

Les Corans anciens comptent bien souvent parmi les chefs d’œuvres des arts du livre de l’Islam.

Estimation gratuite coran ancien

Vous souhaitez faire expertiser une Coran ancien ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre Coran ancien en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

La composition des Corans anciens

Le Coran, fondement de l’Islam, recueille les révélations faites au prophète Muhammad. Il s’agirait de la copie conforme de la version originelle de la loi, inscrite dans le ciel depuis le commencement. 

Le Coran est constitué de 114 chapitres (sourates) en prose rimée, de longueur variable (de 3 à 286 versets), ordonnés par ordre de longueur décroissante. La composition ne suit donc pas la chronologie de la rédaction. Les versets étaient conservés par transmission orale jusqu’à la mort de Muhammad, et sont consignés par écrit immédiatement après sa mort. La composition du Coran est fixée sous le troisième calife Othman. 

Il s’agit de la transcription exacte du discours d’Allah à Muhammad. Pour cette raison, la récitation du texte est d’une importance capitale, et le livre qui le contient doit en faciliter la diction. Le terme Quran, qui signifie « récitation » ou « exposé », fait écho à cet usage. 

Les premiers Corans anciens

Jusqu’au Xème siècle, les premiers Corans anciens se présentent selon une forme unique, qui les distingue nettement des autres livres. 

Les Corans anciens sont rédigés sur parchemin, support le plus précieux, tandis que les autres livres sont écrits sur papyrus. Le livre est formé d’une série de feuilles pliées en deux, en bifolio, cousues en cahiers de format oblong. Le Coran, extrêmement épais, est divisé en plusieurs livrets contenus dans une reliure-coffret.  

L’écriture, monumentale, majestueuse, met en valeur la parole divine. Le Coran est à la fois calligraphié et enluminé de décors géométriques. Ces derniers indiquent la division du texte et les prosternations durant la lecture. Des pages ornées dites pages-tapis introduisent chaque volume. 

Les Corans anciens : les transformations de l’époque médiévale

À l’époque médiévale, à partir du Xème siècle, les Corans anciens se transforment. L’usage du papier se généralise, et supplante le parchemin. Cette évolution se traduit par l’adoption du format vertical pour les Corans anciens. Les décors des bandeaux et des pages-tapis s’y adaptent. 

Les enluminures, connues exclusivement dans les Corans à cette période, demeurent très abondantes. Le décor, géométrique et rayonnant, permet de mettre en valeur les divisions dans le texte. 

Les manuscrits sont désormais renforcés par des plats de reliure constitués de cartonnages couverts de cuir. Les ornements de la couverture annoncent le plus souvent les motifs du décor peint. Le contreplat, au revers, peut être de cuir gaufré (notamment dans l’empire Mamelouk), ou encore en textile précieux, comme le lampas de soie.

La mise en page des Corans anciens

La mise en page des Corans anciens se fixe au XIVème siècle. Cette période correspond à l’aube de l’âge d’or de l’art du livre des cultures de l’Islam. 

Les ornements des Corans sont miniaturisés à partir du XIVème siècle sur les manuscrits de Shiraz en Iran. Ils portent des motifs d’entrelacs réguliers, de palmettes et de fleurs sur des champs bleus, noirs et dorés. Les décors peints permettent toujours la subdivision des chapitres et frontispices. Les premières lignes du texte sont parfois intégrées à la composition. 

Le renouveau des techniques de reliure accompagne ce renouvellement du décor peint. Des filigranes sont réalisés sur les reliures de cuir et les fonds de soie colorée. Les décors géométriques couvrants sont délaissés au profit des jeux de pleins et de vide. La composition privilégiée présente une rosette au centre de la reliure, rehaussée de quatre motifs d’angles. Ce type de décor se diffuse également sur les tapis contemporains d’Anatolie et d’Iran. 

En raison de son statut de livre saint, le Coran ne peut être mis en image. Cependant, à partir du XIVème siècle, la vie du prophète est illustrée dans d’autres ouvrages. Ainsi, on note la réalisation de nombreux cycles consacrés à Muhammad dans l’art timouride.

Faites estimer gratuitement un Coran ancien

L’estimation d’un Coran ancien dépend de son ancienneté, de la qualité de réalisation de sa calligraphie et de ses ornements, de ses dimensions et de son état de conservation. 

Certains Corans sont exceptionnels par leurs caractéristiques, comme le plus petit Coran du monde, une réalisation yéménite de 4,1 cm de haut, ou encore le Coran contemporain peint sur soie à l’or et l’argent liquide en Azerbaïdjan. 

Le record des ventes est détenu par Le Coran timouride, aussi appelé le Coran Aq Qoyunlu, manuscrit du XVème siècle calligraphié et enluminé dans l’empire timouride sur papier chinois. Ce dernier a été adjugé pour 9,9 millions de dollars à Londres en 2020. 

Vous souhaitez faire expertiser un Coran ancien et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un Coran ancien en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Manuscrit coranique, Chapitre IV, Les femmes (al-Nisa), XIIIème-XIVème siècle, Irlande, The Chester Beatty Library

Toutes les catégories d'objets religieux

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.