Home » Domaines d’expertise » Estimation Tapis et Tapisserie » Tapis ancien
Estimation gratuite de tapis ancien
Le tapis est une invention orientale ancienne qui ne se diffuse que tardivement en Occident. Les tapis anciens sont le fruit d’acquisitions tout au long du Moyen Âge et de la Renaissance. Il s’agit de produits d’importation de grand luxe. La fabrication de tapis anciens ne débute en France qu’au XVIIème siècle, et prend véritablement son essor avec la création de la manufacture royale de la Savonnerie en 1640.
Comment faire estimer un tapis ancien en ligne
Vous souhaitez faire expertiser un tapis ancien ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre tapis ancien en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les tapis anciens de style Louis XIII
Les tapis anciens dits de style Louis XIII accompagnent les débuts de la production de tapis en France. La production de tapis de ce style ne se limite pas au règne de Louis XIII, mais couvre en réalité la majeure partie du XVIIème siècle. Les tapis de style Louis XIII se caractérisent par des motifs de bouquets puis de semis de fleurs jetés densément sur un fond noir. Le décor est parfois rehaussé de rubans, de motifs de passementerie, et d’écussons. La production de tapis anciens se caractérise alors par l’influence persane sensible dans la technique de fabrication au point noué, et dans le décor.
La technique de fabrication des tapis évolue dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Le tapis de velours supplante le tapis au « petit point » réalisé à l’aiguille sur canevas. Le style Louis XIII persiste jusqu’à l’épanouissement du style Louis XIV dans les années 1660.
Les tapis anciens de style Louis XIV ou l’éclosion du goût français
Dans les années 1660, le style Louis XIV prend son élan. Les tapis de ce genre sont aussi dits de « goût français ». Le style Louis XIV se caractérise par une ornementation à l’antique et disposée symétriquement, dans des médaillons et bordures à l’antique. La feuille d’acanthe et la frise d’ove sont des motifs récurrents des tapis réalisés sous le règne du roi Soleil. Des tapis de très grande taille sont créés à la gloire du roi, comme les tapis destiné à la Grande Galerie du Louvre, tissé entre 1668 et 1688.
Les tapis anciens du règne de Louis XV
Dès le début du XVIIIème siècle, on voit apparaître des transformations qui caractérisent le style Louis XV. Les fonds des tapis anciens se diversifient, et se caractérisent par des coloris plus vifs tels que le jaune citron, jonquille ou encore chamois. Ils peuvent se présenter en échiquier, ou sous forme mosaïquée. C’est le peintre Pierre Josse-Perrot, actif à la Savonnerie entre 1720 et 1750, qui permet l’aboutissement du style Louis XV.
Sous Louis XV, les tapis anciens présentent des compositions exubérantes et des coloris vifs. Ils sont ornés de coquilles, fruits, cornes d’abondance, et feuilles d’acanthes. Un motif disposé en toile d’araignée occupe souvent le centre de la composition, et est répété dans les angles en quart.
Avec l’accroissement de la demande, la production de tapis augmente fortement au XVIIIème siècle.
Les tapis anciens de style Louis XVI
Le style Louis XVI s’épanouit dans les années 1770-1780 en ce qui concerne les tapis anciens. Il se reconnaît à son décor épuré d’entrelacs de guirlandes de fleurs polychromes et rubans. Les motifs inspirés de l’Antiquité et de l’Orient s’épanouissent sur des fonds clairs délicats à partir de 1775 à la manufacture e la Savonnerie. Le peintre Michel-Bruno Bellengé y dessine des turqueries, des chinoiseries, ou encore des motifs néoclassiques.
Le style Louis XVI est contemporain de la mise au point de la technique du tapis ras à la manufacture d’Aubusson, née dans les années 1740.
La production de tapis est florissante sous Louis XVI. Cependant, ce commerce de luxe pâtit de la Révolution. Il connaît un renouveau au XIXème siècle, sous l’Empire.
Les tapis anciens au XIXème siècle
Les tapis anciens du début du XIXème siècle
Au début du XIXème siècle, Napoléon Ier relance l’artisanat du tapis ancien et passe une série de commandes dans les manufactures en 1807. L’emploi du tapis se démocratise au XIXème siècle grâce au développement du tapis ras. Les manufactures proposent différentes qualités de production (tapis double broche, moquette, tapis ras), ce qui permet de couvrir toutes les pièces de tapis.
Les décors de tapis de la première moitié du siècle, inspirés par l’Antiquité, sont donnés par Charles Percier et Pierre Fontaine. Ils sont le plus souvent organisés en compartiments, avec des motifs issus de l’Antiquité tels que les trophées guerriers, les couronnes de laurier, les cornes d’abondance, et les cygnes. Les tapis anciens se divisent en tapis d’apparat, tapis de pièces d’habitation, et tapis de lieux de passage.
Les tapis anciens du milieu du XIXème siècle
Au milieu du XIXème siècle, le tapis ras au décor simplifié évolue pour donner naissance au tapis dit « bourgeois ». La production se diversifie, et les tapis jaspés, tapis à doublures et moquettes se diffusent.
Du point de vue stylistique, l’inspiration orientale connaît un essor nouveau au milieu du XIXème siècle. Les modèles de style Louis XIV et Louis XV sont également retissés, dans le goût éclectique du moment.
L’industrialisation accélérée de la seconde moitié du XIXème siècle provoque une rupture dans l’artisanat du tapis. La moquette et le tapis ras deviennent les productions principales sous le Second Empire.
Faites estimer gratuitement un tapis ancien
La valeur d’un tapis ancien dépend de son origine, de son état, et de son ancienneté. La qualité du travail (composition, coloris, nombre et finesse des nœuds) et le raffinement des matériaux employés ont également une influence sur l’estimation du prix du tapis ancien.
Certains tapis sont particulièrement recherchés en raison de leur rareté, comme les tapis Louis XIII. En effet, peu d’exemplaires de ces derniers sont encore en circulation sur le marché de l’art. C’est cependant un tapis Louis XV qui détient le record des ventes, un tapis dessiné par Pierre-Josse Perrot à la Savonnerie et tissé v. 1740-1750. Ce dernier a été adjugé pour 4,4 millions de dollars à New York en 2002.
La provenance prestigieuse d’un tapis ancien peut également influence le prix de l’œuvre. C’est le cas du tapis dessiné par Augustus Welby Northmore Pugin pour le palais de Westminster en 1844-1852 a été adjugé pour 37 593 € (26 000 £) en 2006 à Londres.
Vous souhaitez faire expertiser un tapis ancien et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un tapis ancien en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Manufacture de la Savonnerie, tapis style Louis XIII, milieu du XVIIème siècle, tapis noué, New York, Metropolitan Museum of Art
Toutes les catégories de tapis
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures