demo-attachment-40-Path-4

Estimation tapisserie des Gobelins gratuite et en ligne

La tapisserie des Gobelins est une manufacture formée par Jean-Baptiste Colbert en 1662.  Elle a fait rayonner de façon internationale l’art de la tapisserie française. 

demo-attachment-366-Path_1348
Estimation Tapisserie des Gobelins en ligne

Origines de la manufacture de tapisserie des Gobelins 

Le nom des Gobelins tire son origine auprès des teinturiers à qui appartenait au XVème siècle le terrain sur lequel s’installe par la suite la manufacture de tapisserie. Jean Gobelin, teinturier, s’installe ainsi à Paris en 1443, dans un emplacement réputé pour la qualité de ses eaux. 

Au début du XVIIème, Henri IV loue des bâtiments aux descendants de Jean Gobelin, et encourage l’installation des flamands Marc de Comans et François de la Planche pour créer une manufacture de tapisserie. Henri IV espère de cette manière limiter les achats de produits de luxe à l’étranger, et créer en France des objets de qualité pour la Cour. La manufacture fait dès lors appel à des artistes de premier ordre tels que Pierre-Paul Rubens pour dessiner les cartons. 

La propriété des Gobelins est finalement rachetée par l’État en 1662, et la manufacture passe sous l’égide royale. Charles Lebrun, le peintre du roi, dessine désormais les cartons. La manufacture des Gobelins réalise alors des tapisseries, mais également des pièces d’orfèvrerie, des fontes, des gravures, et de l’ébénisterie. Les réalisations de la fin du XVIIème siècle sont réputées pour leur qualité exceptionnelle. C’est à cette période que sont tissées les tentures des Actes des Apôtres d’après Raphaël, et l’Histoire de Moise d’après Poussin. Cependant, malgré la grande qualité de ses créations, la manufacture des Gobelins doit fermer en 1694 pour raisons budgétaires.

Les tapisseries de la manufacture des Gobelins au XVIIIème siècle

La manufacture des Gobelins connaît un renouveau à partir de 1699, et se consacre dès lors au tissage des tapisseries. Au XVIIIème siècle, elle est dirigée par des architectes tels que Robert de Cotte, Jean-Charles Gasnier d’Isle et Jacques-Germain Soufflot.

Les alentours inventés au début du XVIIIème siècle entrainent un grand succès des tapisseries de la manufacture des Gobelins. Les encadrements de fleurs et rubans deviennent aussi important que le sujet historié disposé au centre (religieux, historique, ou mythologique).  Parmi les décors les plus appréciés, L’Histoire de Don Quichotte d’après Charles-Antoine Coypel et La Tenture de Dieux de François Boucher figurent en bonne place. 

La Révolution bouleverse cependant la production des tapisseries de la manufacture des Gobelins. Les tentures aux symboles monarchiques sont brulées, et les cartons à conserver sont sélectionnés en 1794. Cette situation provoque une crise économique de la manufacture des Gobelins. 

Le renouveau de la tapisserie des Gobelins au XIXème et au XXème siècle

La première moitié du XIXème siècle

Dans la première moitié du XIXème siècle, sous l’Empire, la manufacture de tapisserie des Gobelins connaît un renouveau. Les tapisseries présentent des scènes de l’histoire contemporaine, d’après les œuvres de Jacques-Louis David et Antoine-Jean Gros. Les tapisseries-portraits sont également très prisées dans la première moitié du XIXème siècle. 

La manufacture des Gobelins fait le choix de se spécialiser dans le tissage de haute lisse en 1825. Quant aux métiers de basse lisse, ils sont envoyés à la manufacture de Beauvais. 

La manufacture de tapisserie des Gobelins dans la seconde moitié du XIXème siècle.

La manufacture de tapisserie des Gobelins est réunie sous l’égide d’un même directeur à celle de Beauvais en 1860. Les artisans adaptent les recherches de Michel-Eugène Chevreul sur le mélange des couleurs, ce qui permet de réduire le nombre de coloris nécessaires à la teinture. 

La manufacture de tapisserie des Gobelins continue à réaliser de grandes commandes pour l’Empire, puis pour la IIIème République. Dans le dernier tiers du XIXème siècle, on remarque une transformation dans la production. Les tapisseries sont conçues pour un lieu précis, grâce à l’art du décorateur qui émerge alors. 

Ce sont les peintres de la modernité qui composent les cartons. Les tapisseries sont ainsi tissées d’après les motifs d’Odilon Redon, Félix Bracquemond, ou encore Leonetto Capiello, dans un goût impressionniste ou symboliste.

Les tapisseries des Gobelins au XXème siècle

Au XXème siècle, la manufacture de tapisserie des Gobelins est officiellement rattachée au Mobilier national (1937). Tout en étant rattachée à la commande institutionnelle, la manufacture des Gobelins met un point d’honneur à réaliser des compositions contemporaines. Ce sont donc les artistes de l’Avant-garde abstraite et surréaliste qui proposent des cartons de tapisserie aux Gobelins au XXème siècle. Ainsi, des tapisseries d’après Jean Arp, Fernand Léger, Alexandre Calder, Sonia Delaunay, Jean Dewasne, Serge Poliakoff, Jean-Paul Riopelle, Gérard Garouste, ou encore Louise Bourgeois sont tissées. 

Faites estimer gratuitement une tapisserie des Gobelins

L’estimation d’une tapisserie des Gobelins dépend de l’ancienneté et de l’état de l’œuvre, de ses dimensions, de l’auteur de son carton et de la rareté de la pièce.

Les tapisseries des Gobelins contemporaines sont les plus recherchées. Elles s’échangent le plus souvent pour quelques milliers ou dizaines de milliers d’euros. Le record des ventes est détenu par la tapisserie « Les dés sont jetés », d’après un carton du Corbusier (1960). La pièce a été vendue pour 281 610 € (2 100 000 DKK ) à Copenhague en 2015. 

Vous souhaitez faire expertiser une tapisserie des Gobelins et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une tapisserie des Gobelins en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Tapisserie des Gobelins, Histoire de Don Quichotte, Le jugement de Sancho Panza, tapisserie de laine et soie, 1752-1754, New York, Metropolitan Museum. 

Comment se déroule l'estimation de mon tapis ou ma tapisserie ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.