Estimation gratuite de tapis d'Orient

L’appellation « tapis d’Orient » désigne les tapis de provenance orientale ou extrême-orientale noués à la main. Ils présentent en surface un velours d’une hauteur qui peut être variable. Les tapis tissés, tels que les Kilim et les Soumak ne sont pas considérés comme « tapis d’Orient ».  

Le tapis est un art né en Orient, et on observe des différences majeures en fonction des centres de production. Les tapis persans (iraniens), du Caucase, d’Asie Mineure et d’Extrême-Orient sont les tapis d’Orient les plus renommés. 

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Caractéristiques techniques des tapis d’Orient

Les tapis d’Orient se distinguent d’abord par leurs caractéristiques techniques. 

Qu’il s’agisse de tapis de prière ou de tapis centre de salle, leurs dimensions sont codifiées. 

La technique du nouage des nœuds est également caractéristique des tapis d’Orient. Les deux nœuds employés sont le nœud Senneh dit persan, et le nœud Ghiordès d’Asie Mineure. L’observation de la nature, la qualité et la densité des nœuds permet d’authentifier un tapis d’Orient et d’en déterminer la provenance. Après le nouage, les fils sont rasés. En fonction de la finesse du nœud, la hauteur du velours varie. Les velours des tapis d’Orient sont le plus souvent de 8 à 10 mm.  

Les matières de prédilection des tapissiers sont la laine, la soie et le coton, les fils de chaîne étant en laine filée de poil de chèvre pour une plus grande résistance. La trame est le plus souvent réalisée en coton, mais peut être substituée par de la soie pour les tapis les plus couteux. La soie peut même être mêlée à des fils d’or et d’argent pour les tapis destinés à la cour. 

Les tapis d’Orient offrent une gamme restreinte de coloris, à savoir le rouge, le bleu et le vert. Cependant, les coloris sont d’une grande qualité en raison du savoir-faire artisanal des teinturiers. 

Aspects esthétiques des tapis d’Orient

Malgré la diversité des centres de production, les tapis d’Orient se distinguent par certains aspects qui révèlent une esthétique commune. 

Les motifs des tapis d’Orient témoignent d’un goût pour la régularité. Les décors sont toujours pris dans un encadrement qui centre l’attention sur le motif central. L’encadrement est le plus souvent très orné, et se compose d’une bordure principale et d’une bordure secondaire. 

Le champs, le plus souvent rectangulaire, porte décor qui peut être géométrique ou figuratif. Les motifs géométriques les plus prisés sont les losanges, les croix et les étoiles. En ce qui concerne les ornements figuratifs, on trouve fréquemment des fleurs, des arbres, des animaux, des paysages et des personnages. Les tapis à vases fleuris sont particulièrement appréciés à partir du XVIIème siècle. Ces décors sont généralement disposés dans des médaillons et reproduits. 

Le tapis de prière constitue un type de tapis oriental particulier, car la taille, la composition, les couleurs et les motifs en sont dictés par sa fonction. Le plus souvent, un mihrab posé sur des colonnes figure au centre du champs, parfois accompagné d’une cruche à eau, d’une lampe suspendue, d’arabesques et de rinceaux floraux. 

Histoire des tapis d’Orient

L’histoire des tapis d’Orient naît au sein des peuples nomades. Ce sont les femmes qui se transmettraient le savoir-faire du nouage des tapis, ainsi que les motifs, très codifiés. Les décors géométriques (rectangles, losanges, octogones) sont en effet le fruit de la stylisation d’éléments figuratifs, tels que des fleurs ou des animaux. Ils sont associés à des familles. 

Cet art d’abord lié aux peuples nomades est admis au sein des différentes cours à la fin du XVème siècle. Des ateliers sont ainsi créés dans les cours de Tabriz, Ispahan, Kechan, Kirman, et Héréké. A la demande des princes, les décors floraux se complexifient, et les dimensions des tapis d’Orient s’accroissent. Progressivement, la composition des dessins est confiée à des miniaturistes, ce qui entraine le raffinement de l’art du tapis d’Orient. 

Faites estimer gratuitement un tapis d’Orient 

L’estimation d’un tapis d’Orient dépend de la taille du tapis, de la finesse de sa réalisation, ainsi que de son ancienneté et de son état de conservation.

Les ventes de tapis d’Orient peuvent remporter des records lorsque la provenance de l’œuvre est prestigieuse, ou que la pièce est particulièrement ancienne.
Ainsi, le record des ventes est détenu par le tapis Clark tissé à Kirman au XVIIème siècle, provenant de la collection de William A. Clark. Ce tapis de 2,7 x 2 m. a été vendu à New York pour 34 millions de dollars en 2013. 

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(Illus.)Tapis de Tabriz, Iran, XVIIIème s., Azerbaijan Carpet Museum

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