Estimation gratuite de tapis d'Inde

L’artisanat du tapis s’épanouit en Inde sous les Moghols, et se renouvelle sous l’égide de la Compagnie des Indes orientales. Ils comptent parmi les tapis d’Orient les plus réputés. 

Estimation gratuite tapis indien

Vous souhaitez faire expertiser un tapis d’Inde ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre tapis d’Inde en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Caractéristiques techniques des tapis d’Inde

Les tapis d’Inde se distinguent par des caractéristiques techniques qui leurs sont propres. 

Il s’agit le plus souvent de tapis de laine, mais certaines régions comme le Cachemire emploient également des fils de soie pour accroitre la qualité des tapis. Les tons chauds et lumineux des coloris des tapis indiens témoignent de la maitrise exceptionnelle de la teinture des artisans indiens. Les pigments les plus souvent employés sont la garance (rose et rouge), le safran (du jaune pur au jaune rouge), le curcuma (jaune clair), la rubarbe (rouge) et le kikar (brun). Les tapis indiens sont réputés pour la brillance et la qualité des couleurs des textiles. 

Du point de vue ornemental, les tapis indiens portent le plus souvent des motifs floraux, tels que la rose, le lotus, le coquelicot, le myrte, le henné, le crocus, le narcisse, le lys, et l’arbre de vie. La faune est également représentée par divers oiseaux. Enfin, les motifs géométriques sont extrêmement récurrents. Ils sont le plus souvent chargés d’une symbolique profonde. Ainsi, le cercle renvoie à l’éternité, le zigzag à l’eau et à la lumière, le svastika à la lumière également, et le méandre à la continuité. 

Les dessins sont transmis non pas sur des cartons, mais sur des talim, papiers indiquant le nombre de nœuds à tisser et la couleur requise. Le maître lit le talim à voix haute, tandis que les artisans suivent ses indications.

Histoire du tapis indien noué

Les tapis indiens des Moghols

L’art du tapis noué apparaît en Inde sous le règne du roi moghol Akbar, dans la seconde moitié du XVIème siècle. Ce dernier fait venir d’Agra des tisserands persans, qui imitent en Inde la production iranienne. Ces tapis dits indo-persans sont réalisés notamment à Mahabalipuram à partir de 1550. 

Le successeur d’Akbar, Jahangir, encourage l’expansion de l’artisanat du tapis. Il s’appuie sur les débuts des relations commerciales avec l’Angleterre. Sous son règne, la fabrication des tapis indiens se transforme. Les coloris, désormais plus clairs et légers, se distinguent des tapis persans. Les artisans parviennent à une précision exceptionnelle, et réalisent les nouages les plus fins connus. L’emploi du fil de soie à la fois pour la chaine et la trame du tapis permet de proposer des tapis d’une finesse inouïe. 

Les tapis indiens privilégient l’inspiration florale, tout comme les tapis persans, cependant les artisans s’inspirent de la flore locale. Cette période constitue l’âge d’or du tapis indien. Après la disparition des Moghols, la production de tapis se maintient, encouragée par la Compagnie des Indes orientales. Le nombre de tapis indiens tissés au XVIIIème siècle est cependant plus faible. 

Les tapis noués du XIXème siècle en Inde

La production de tapis noués en Inde se transforme au XIXème siècle.

Jusqu’en 1850, la qualité des tapis indiens noués demeure excellente. Les exemplaires présentés à l’Exposition universelle de Londres en 1851 les font connaître au plus grand nombre en Europe.  

Jusqu’alors, les centres de production et de distribution les plus réputés se situent à Agra et Amritsar (Penjab), à Bhadohi, à Jaipur, à Mirzapur, à Bangalore, à Madras, et au Cachemire. Le mode de production s’adapte à la demande européenne. Ainsi, les fabriques de Mirzapur (Uttar Pradesh) réalisent pour la plupart des tapis de bon marché, d’après des modèles fournis par les entreprises européennes et américaines.  

À partir de 1860 cependant, la qualité des tapis indiens baisse drastiquement. La production des tapis indiens est confiée aux prisonniers du pays afin de les occuper tout en couvrant les frais d’incarcération. La réputation des tapis indiens a souffert de cette transformation du mode de production.

Les tapis indiens brodés et tissés

Outre les tapis noués, les artisans indiens réalisent des tapis brodés et tissés. Les tapis brodés à la main, également dits « tapis d’été », sont de petits tapis de coton au décor floral brodé. Ils recouvrent le plus souvent les divans, et sont trop fragiles pour être foulés au pied. 

L’Inde a également produit des tapis tissés, des kilims au tissage serré. Ils sont suffisamment épais pour pouvoir être posés au sol.

Faites estimer gratuitement un tapis d’Inde

L’estimation d’un tapis d’Inde dépend de la taille du tapis, de la finesse de sa réalisation, ainsi que de son ancienneté et de son état de conservation. Ces critères expliquent la disparité entre les estimations, qui sont le plus souvent comprises entre 500 € et 10 000 €. 

Les tapis indiens les plus fins, rehaussés de perles ou de pierreries, à la provenance notoire remportent des records. Ainsi, le tapis commandé par le maharajah de Baroda au XIXème siècle, rehaussé de 2 millions de perles, a été vendu pour 5,5 million de dollars à Doha en 2009. 

Vous souhaitez faire expertiser un tapis d’Inde et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire.
 Faites estimer un tapis d’Inde en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

 

(Illus.) Tapis de laine, Inde, Hongrie, Budapest Museum of Applied Arts, XVIIème siècle. 

Toutes les catégories de tapis

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.