Home » Domaines d’expertise » Estimation Techniques Artistiques » Dessin Ancien
Estimation gratuite de dessins anciens
Le terme « dessin » provient de l’italien disegno qui signifie « représentation graphique ». C’est une technique de représentation visuelle sur un support plat. Le dessin permet de représenter les objets par leurs contours et le volume des ombres. Autrefois orthographié « dessein », celui-ci sous-entend l’acte complexe qui lie une activité mentale à une activité manuelle.
Comment faire estimer un dessin ancien en ligne
Vous souhaitez faire expertiser un dessin ancien ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre dessin en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Faire estimer gratuitement un dessin ancien
Les premières traces de dessin remontent à la préhistoire, puisque les Hommes s’en servaient pour communiquer avant l’écriture. En Égypte, le dessin est omniprésent, puisque les hiéroglyphes utilisés pour transcrire la langue égyptienne sont des idéogrammes. La ligne permet de déterminer la surface d’une forme, son contour et les zones que l’on va colorier. Les formes dessinées sont de ce fait très précises, comme pour les hiéroglyphes. En Grèce archaïque et classique, les dessins sont utilisés pour déterminer les muscles, le mouvement des drapés et un certain dynamisme.
Dès le Moyen Âge, le dessin existe comme projet d’ouvrage, il résume la pensée de l’artisan. Il n’est cependant pas destiné à être conservé. On distingue généralement les différentes étapes du dessin : le croquis rapide, les notations, les esquisses et enfin la première idée de composition d’ébauche, en particulier pour la peinture. Avant les sinopia italiennes, un pigment rouge utilisé pour les fresques, des grands-maîtres du Trecento et Quattrocento, il existait un dessin à l’ocre rouge sous la couche picturale des fresques, qui permettait de réaliser notamment les contours des corps. Pour ce qui est du dessin sur parchemin, on utilisait une plume de roseau ou d’oiseau, ce qui donnait un aspect stylisé et géométrique aux formes.
Avec le développement de l’utilisation du papier au XIVème siècle, le dessin prend une grande ampleur. Cela s’illustre par l’augmentation du nombre d’esquisses préparatoires et des recherches esthétiques plus poussées. Le dessin permet aux artistes de développer un art plus recherché. Léonard de Vinci (1452 – 1519), par exemple, analyse le visible et fait des recherches anatomiques.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, le dessin permet aux artistes d’aller encore plus loin dans les recherches anatomiques initiées par les grands-maîtres italiens. C’est le cas pour Nicolas Poussin (1594 – 1665), par exemple, qui cherchera à représenter les contours de ses formes de façon très précise. Celui-ci provoquera un schisme à l’intérieur de l’Académie royale de peinture et de sculpture, entre les poussinistes, les peintres mettant en avant l’importance du dessin dans la peinture et les rubénistes qui estiment que le dessin n’a pas d’importance, contrairement à la couleur.
À ces périodes il existe plusieurs types de dessin, celui d’imitation, que l’on peut rapprocher de la copie, et le dessin technique pour le travail industriel qui se rapproche d’un dessin d’architecture.
En 2013 à Paris, un dessin de Nicolas Poussin, Un homme allongé sur un lit, deux hommes debout derrière, datant du milieu du XVIIème siècle, a été vendu pour 70 000 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un dessin ancien et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer un dessin ancien en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Toutes les catégories de dessins
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures